Eralan2

Pays : France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Espagne-France-Andorre
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Recherche et innovation

Porteur du projet : Mondragon Unibertsitatea (ES) - ESTIA (Ecole Supérieure des technologies industrielles avancées) (FR)

La Mondragon Unibertsitatea est affiliée à la Corporation Mondragon, un groupe basque d'entreprises et de centres de recherches et de formation, tandis que l'école d'ingénieurs ESTIA dispose d'un incubateur et d'une pépinière d'entreprises. Toutes deux pratiquent la coopération transfrontalière en s'appuyant sur les opportunités que leur réseau peut leur apporter.
"ERALAN 2", pour lequel la Mondragon Unibertsitatea et l'ESTIA mutualise leurs connaissances et leurs savoir-faire, se positionne comme une plateforme de rencontres entre les acteurs de l'économie et de la recherche au sein de l'Eurorégion "Aquitaine-Euskadi". Il s'agit plus concrètement de développer des outils et une méthodologie, applicables de part et d'autre de la frontière franco-espagnole, qui coordonnent les échanges entre les PME et les pôles de recherches. Ce dialogue entre les entreprises et les deux centres de formation et de recherches techniques que le projet induit, vise également à identifier et à développer des compétences transfrontalières qui valorisent les approches innovatrices.

Objectifs du projet

Le projet a pour objectif de diffuser l'innovation et le développement technologique au sein de l'Eurorégion "Aquitaine-Euskadi". A cette fin, il promeut non seulement le partage des connaissances ainsi que l'échange de bonnes pratiques entre les entreprises transfrontalières et les centres de formation et de recherches, mais il propose également des formations appropriées et coordonnées aux besoins économiques du territoire basque. Il soutient par ailleurs les initiatives qui renforcent l'esprit d'entreprise.

Public cible

Entrepreneurs et demandeurs d'emploi

Activités du projet

  • Identifier les besoins économiques ainsi que les possibilités d'évolution des entreprises partenaires afin de les accompagner vers l'innovation.
  • Produire des connaissances et développer des savoir-faire transfrontaliers partagés pour les mettre à disposition du secteur privé.
  • Offrir des parcours de formation aux entrepreneurs et aux demandeurs d'emploi adaptés aux besoins économiques de la région transfrontalière.
  • Approfondir la collaboration entre les pôles de recherches et les PME.
  • Faciliter la mise en réseau des entreprises entre elles ainsi que des entreprises avec le monde du travail.

Durée du projet

Existe depuis 2003