ENTREPYR-II - Emploi de Nouvelles Technologies dans les Refuges des Pyrénées

ENTREPYR-II  -  Emploi de Nouvelles Technologies dans les Refuges des Pyrénées
Pays : Andorre, France, Espagne
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - Espagne-France-Andorre (POCTEFA)
Thème(s) :
- Espaces naturels et ruraux
- Tourisme
- Environnement, ressources, déchets
- Développement économique transfrontalier

Porteur du projet : - Fédération française des clubs alpins et de montagne - Fédération aragonaise d’alpinisme Federación Aragonesa de Montañismo (FAM)

Le projet ENTREPYR-II est le second volet du projet ENTREPYR ayant pour but de créer un outil novateur et servant la commercialisation des refuges dans les montagnes pyrénéennes. Ce projet veut s’inscrire dans une continuité qui rassemble sur un même territoire des partenaires et des actions liées à la visibilité et la protection des Pyrénées et de ses refuges de montagne.
Le site internet est né de cette première collaboration transfrontalière. Il permet la visualisation des refuges, donne toutes les informations aux usagers pour préparer leur randonnée en itinérance en refuge, ainsi que de réserver en ligne.
ENTREPYR -II permettra d’améliorer la protection de l’environnement et mettra en place deux espaces de travail communs pour les entreprises et les structures liées aux refuges : une structure de gestion transfrontalière et un observatoire pyrénéen des refuges.

Partenaires

Ce projet réunit 8 partenaires, français, espagnols et andorrans :
- Fédération Aragonaise de Montagne
- Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne
- Fédération des Entités Excursionnistes de Catalogne
- Parc National des Pyrénées
- Université de Toulouse III Paul Sabatier
- Conseil Général du Val d’Aran
- Gouvernement d’Aragon et Gouvernement d’Andorre. 

Y contribueront également : le Centre et l’Union Excursionniste de Catalogne, ainsi que la Fédération Navarraise des Sports de Montagne et d’Escalade.

Quatre clubs partenaires se joignent également au projet :
- CAF – Toulouse
- CAF – Bordeaux
- CAF – Lourdes Cauterets
- CAF Pau

L’Union Européenne a alloué 65 % des fonds nécessaires à travers l’appel à projet POCTEFA. La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Région Nouvelle Aquitaine, le Fonds National d’Aménagement du Territoire, le Gouvernement d’Aragon et la Diputacion de Huesca contribuent également à ce projet.

La Mission Opérationnelle Transfrontalière assiste les partenaires de ce projet dans une démarche de pérennisation de la coopération et des acquis d’ENTREPYR. Cette assistance vise à apporter un appui technique et juridique pour le choix du montage juridique transfrontalier le plus adapté à la gestion commune des refuges des Pyrénées et au portage des acquis de la coopération entre les partenaires, notamment du site web des refuges pyrénéens, ainsi que dans la mise en œuvre de ce montage.

Objectifs du projet

Conçu pour continuer à faciliter l’itinérance transfrontalière des montagnards, les objectifs du projet ENTREPYR-II sont de valoriser l’outil informatique créé par le premier volet du projet, lequel rend visible et cartographie les refuges des massifs du Balaïtous, de Grande Fache, et de Vignemale à travers un site internet. 

L’aspect touristique du projet se complète d’une volonté de protéger ces espaces naturels. Améliorer la bonne gestion environnementale des refuges, sur la base d’études et d’expérimentations menées dans le cadre d’ENTREPYR-II, s’accompagne également de la création de deux espaces de coopération transfrontalière :
- Une Association transfrontalière
- Un Observatoire des refuges

Public cible

Randonneurs internationaux et montagnards à la découverte et ascension des massifs du Balaïtous, de Grande Fache, et de Vignemale.

Activités du projet

Le projet ENTREPYR-II valorise l’activité du premier volet, qui avait servi dès la mise en ligne en 2015 d’opérer des réservations dans des refuges des deux versants des Pyrénées sans démarches particulières vis-à-vis des frontières. Ce second volet s’attachera à présenter près d’une centaine de refuges et des itinéraires détaillés et ajoutera un volet environnemental au projet.

Plus d'informations : https://www.ffcam.fr/presentation-entrepyr-2.html  

© photo : entrepyr.eu 

Durée du projet

Lancement du volet ENTREPYR-II en 2017.

Coût total

1 498 600 EUR.

Subventions européennes

65 % alloués par le FEDER.