Eneff – Réseau transfrontalier Efficience énergétique/Énergies renouvelables

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Energies

Porteur du projet : ARGE SOLAR (Sarre)

Lancé en été 2009, le réseau franco-allemand ENEFF "Efficience énergétique/Énergies renouvelables" est un projet de coopération entre le Département de la Moselle, la Sarre et le Palatinat occidental.
L'objectif de ce projet est de supprimer l'effet séparateur de la frontière dans le domaine des énergies renouvelables. A cet effet les acteurs frontaliers sont mis en situation pour mieux connaître les standards, les pratiques, le contexte juridique, les dispositifs d'aides, les technologies et les innovations, la structure de l'offre des PME-PMI ainsi que celle de la demande au sein d'un espace transfrontalier perméable. Ils sont en mesure de valoriser cette compétence dans le sens d'une meilleure offre au bénéfice de la population comme des services publics et de soutenir les PME-PMI qui proposent des produits et services correspondants de part et d'autre de la frontière. Un marché transfrontalier intégré présente une dimension plus importante et plus lucrative, où les innovations sont valorisées au plan transfrontalier, de manière plus efficace et complémentaire.

Partenaires

  • Conseil général de la Moselle
  • Agence de l’énergie du Land de Rhénanie-Palatinat
  • Opérateur méthodologique:
  • Ministerium für Umwelt und Verbraucherschutz des Saarlandes

Objectifs du projet

  • Mettre les professionnels en réseau et promouvoir les échanges d’informations sur les énergies renouvelables ainsi que sur l’efficience énergétique dans les logements sociaux et les bâtiments publics.
  • Mettre en place des programmes de formation continue et de qualification.
  • Proposer des mesures de sensibilisation à l’adresse des institutions publiques, des entreprises et des particuliers.
  • Faire connaître les projets phares qui servent de sources d’inspiration et favoriser les institutions et les entreprises.

Durée du projet

Du 01-07-2009 au 31-12-2012

Coût total

605 000,00 €

Subventions européennes

302 500,00 €