Contact

Maud Piontek Théâtre La Virgule
Lille
France
Tel :
+33 (0)3 20 27 92 74
Fax :
+33 (0)3 20 27 92 74

Lien(s)

Ecole Transfrontalière du Spectateur

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Thème(s) :
- Culture
- Culture et société civile
- Education, formation, langues

La Compagnie Jean-Marc Chotteau (Lille, France) et le Centre culturel Mouscronnois (Mouscron, Belgique) ont souhaité, dès les prémisses de leur partenariat, créer un outil ouvert à tous les habitants de la zone transfrontalière.

Partenaires

  • Centre Culturel Mouscronnois (Belgique)
  • Compagnie Jean-Marc Chotteau "La Virgule" (France)

Objectifs du projet

Les partenaires considèrent que la création théâtrale, dans la mesure où elle est accompagnée d’un travail de sensibilisation et de formation, est un facteur déterminant pour la qualité du lien social. L’Ecole Transfrontalière du Spectateur répond à cet objectif en en amplifiant les moyens et en le rendant plus visible au sein de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Activités du projet

  • L’ETS : au coeur d’une compagnie théâtrale
    L’originalité de la formation réside dans un enseignement étroitement lié au travail de la compagnie et de son metteur en scène, mais aussi aux spectacles accueillis, ouvrant ainsi les élèves à une vision réaliste de la profession. Ils prennent une part active à la vie de La Virgule en assistant à tous les spectacles et en rencontrant, au cours de débats fructueux, les metteurs en scène et comédiens invités au fil des saisons. Eric Leblanc, comédien professionnel, assure la direction pédagogique et l’animation des ateliers pour les première et seconde année. Jean-Marc Chotteau intervient en troisième année dans le cadre d’une Master-Class. Les ateliers sont organisés à raison de 2 à 4 heures hebdomadaires par groupe. Ils sont l’occasion d’effectuer des exercices d’art dramatique : diction, maîtrise du geste, du regard, du silence et de l’espace, interprétation de textes classiques et contemporains, exercices d’écriture, etc …Enfin tout au cours de l’année, des stages facultatifs sont proposés le temps d’un week-end, sur des domaines comme le jeu à la caméra, l’improvisation, le masque, etc…
  • L’ETS : une saison au théâtre
    Outre les ateliers et les stages, les participants suivent de près les spectacles programmés par La Virgule au fil des saisons. Ils bénéficient d’un abonnement gratuit pour l’ensemble de la programmation, sont invités à assister à des répétitions, à débattre avec les artistes, en particulier à l’issue de la première de chaque spectacle invité, où une rencontre entre les élèves et l’équipe artistique est organisée. L’Ecole s’attache à faire découvrir le processus de création qui précède la représentation, y compris à travers une découverte des métiers techniques (son, lumières) ou administratifs (administration, communication).