Diplôme transfrontalier pour les infirmiers – France-Allemagne

Diplôme transfrontalier pour les infirmiers – France-Allemagne

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Emploi
- Santé

Porteur du projet : Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Forbach (France) - à l'initiative du projet; Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes – HTW (Allemagne); Berufsakademie für Gesundheits-und Sozialwesen Saarland (BAGSS) GmbH de SARREBRUCK (Allemagne)

Le projet de diplôme d’infirmier franco-allemand est lancé le 20 mars 2015 par une lettre d’intention tripartite entre l’Académie professionnelle de santé de la Sarre ( BAGSS) , l’IFSI de FORBACH et l’Université des Sciences appliquées (HTW) de Sarrebruck. L’accord a pour but de travailler à la mise en place d'un cursus commun intégré et d’unifier la formation des étudiants infirmiers franco-allemands : il ne s’agit pas tant d’unifier les formations française et allemande que de permettre à la formation infirmière allemande de correspondre au niveau des exigences des accords de Bologne.

En Allemagne, les étudiants infirmiers ne sont pas recrutés dès le baccalauréat : les formations sont très hétérogènes entre les Länder. Cependant pour certaines formations pilotes sanctionnées par le Pflegebachelor, organisées sur 4 ans par certaines structures pédagogiques, le recrutement est fait au niveau Baccalauréat (Abitur), ce qui est le cas des partenaires sarrois dans le cadre de ce projet.
En France, le cursus est reconnu par l’université. Au-delà de la formation, les compétences professionnelles ne sont pas non plus les mêmes entre les 2 pays car le champ de compétences pour pratiquer des soins est plus large chez les infirmiers français que allemands.

Partenaires

  • Académie professionnelle de santé de la Sarre à Sarrebruck (Allemagne)
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers – IFSI de Forbach (France)

 

L'Université des Sciences appliquées de Sarrebruck - HTW (Allemagne), ne fait plus partie intégrante de ce projet.

Objectifs du projet

  • Bénéficier pour les étudiants d'un diplôme commun reconnu en France et en Allemagne, recevoir un apprentissage culturel très riche et acquérir de solides connaissances dans la langue du pays voisin.
  • Renforcer l'attrait pour le bilinguisme, ainsi que l'attractivité des établissements proposant ce cursus.
  • Faciliter l'accès au marché de l’emploi pour les jeunes diplômés.

Public cible

Etudiants infirmiers et infirmiers diplômés

Du côté allemand ne sont concernés que les étudiants infirmiers suivant des formations pilotes en 4 ans sanctionnées par le « Pflegebachelor » (formations pilotes existant tant à la BAGSS qu’à HTW) et les infirmiers diplômés inscrits dans des cursus de management

Durée du projet

Lancement le 20/03/2015