Deux pays – une population

Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Arc jurassien franco-suisse, Agglomération urbaine du Doubs,
Programme européen :
Notamment : Programme "Periurban - Cohabitation en milieu rural" 2016-2020 de la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM, Suisse).
Thème(s) :
- Culture
- Sport
- Education, formation, langues
- Tourisme
- Société civile

Porteur du projet : Agglomération urbaine du Doubs (AUD)

L’Agglomération urbaine du Doubs (AUD) est la principale agglomération transfrontalière de l'Arc jurassien franco-suisse. Autour d'une communauté de vie fondée avant tout sur une histoire horlogère commune, les six communes coopèrent depuis de nombreuses années. Suite à l'essor économique de la partie suisse suscité par les accords bilatéraux, elle attire au quotidien plus de 7000 travailleurs frontaliers (sur un total de 65000 habitants). Mais parallèlement, on constate une méconnaissance réciproque au sein de la population, un "vécu transfrontalier" qui se limite souvent aux échanges économiques ou commerciaux, et qui pourrait faire émerger un sentiment anti frontalier. Dans ce contexte, l’objectif du projet est de susciter des partenariats concrets mobilisant les habitants de part et d’autre de la frontière dans le domaine des loisirs, du sport et de la culture, pouvant prendre la forme de manifestations et d'événements transfrontaliers fédérateurs.

Partenaires

  • Agglomération urbaine du Doubs (AUD)
  • Réseau urbain neuchâtelois
  • Canton de Neuchâtel

Public cible

Le projet se veut intergénérationnel, associant tous les âges de la population: enfants, jeunes, actifs, retraités, etc.

Activités du projet

  • Mettre en œuvre des projets franco-suisses entre classes d'école, sociétés locales et  associations actives sur le territoire.
  • Organiser des événements culturels, touristiques et sportifs transfrontaliers.
  • Coordonner et promouvoir l'ensemble des actions, tout en favorisant les échanges entre les six communes impliquées, les représentants des services administratifs et autres acteurs concernés.

Durée du projet

Lancement du projet le 2 mars 2015