Contact

Michel Bisson La Boucane - Ateliers du Méandre
33, rue de la plage
76400 Fecamp
France
Tel :
+33 (0)2 35 29 06 62
Fax :
+33 (0)2 35 29 06 62
Mail :
la-boucane@wanadoo.fr

Culture rurale et convivialité

Pays : France, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Royaume Uni,
Thème(s) :
- Culture
- Espaces naturels et ruraux
- TIC, télécommunications et services postaux

Porteur du projet : La Boucane - Ateliers du Méandre

Mise en place d'un circuit franco-anglais de diffusion culturelle proposant des programmes de productions audiovisuelles conçus à partir de témoignages et de documentaires sur la vie locale et l'expression d'une identité rurale. Il réunit une dizaine de villages ruraux d'East Sussex et de Seine-Maritime.

Partenaires

"Action in rural Sussex"

Objectifs du projet

  • Dynamiser les espaces des deux régions frontalières, en capitalisant les savoir-faire de chacune.
  • Etablir les bases d'une collaboration et d'une coopération durable, structurée et l'étendre par la suite à d'autres partenaires.
  • Être à l'écoute d'une expression propre des populations rurales et favoriser cette expression.
  • Porter une attention particulière aux populations isolées ou rencontrant des difficultés d'intégration dans la société contemporaine et les nouveaux espaces communautaires mis en place par la construction européenne.
  • Affirmer l'action culturelle et l'identité locale comme un facteur nécessaire d'accompagnement d'un développement local.
  • Exprimer l'importance des rassemblements festifs et des lieux collectifs, pour le renforcement des liens sociaux.
  • Témoigner de la continuité culturelle naturelle (patrimoine, imaginaire, savoir-faire, etc.) entre les populations rurales anglaises et françaises.

Public cible

Pour mener les actions : les bénévoles résidant dans les villages ruraux, en particulier les jeunes, les adolescents, les femmes élevant leurs enfants, les personnes âgées. Pour recevoir les actions : tous les publics ruraux avec une attention particulière pour les personnes isolées ou ayant des problèmes d'intégration.

Activités du projet

Le projet a permis de mettre en place un circuit commun de diffusion culturelle, proposant un programme de productions audiovisuelles conçu à partir de témoignages et de documentaires sur la vie locale et l'expression d'une identité rurale.
Ces émissions présentées sous la forme de projections collectives redynamisent les espaces publics et proposent une expression conviviale et festive du lien social pour lutter contre toutes les formes d'isolement ou d'exclusion.

Durée du projet

12/2003 - 09/2005

Coût total

112 250 €

Subventions européennes

56 124 €