Contact

Nicolas Kargès Lille Métropole Communauté Urbaine
Belgique,France
Tel :
+33 03 59 00 17 88
Fax :
+33 03 59 00 17 88
Mail :
nkarges@lillemetropole.fr

Crématorium de Wattrelos sur l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Services publics

Le crématorium de Wattrelos a été mis en service le 19 avril 2010. Il répond aux nouvelles normes environnementales et comporte des salles de condoléances et de convivialité, à l’instar de ce qui se fait couramment dans les pays du nord de l’Europe et notamment en Belgique. Le crématorium est une nouvelle pierre dans l’édification d’un réseau de crématoriums transfrontalier.

Partenaires

  • Ideta (Tournaisis)
  • Leiedal (Courtraisis et sa structure Psilon, dédiée à la gestion du crématorium)
  • Lille Métropole

Objectifs du projet

À l’origine de cette coopération, il y a plusieurs constatations : les migrations pendulaires France-Belgique sont très nombreuses, beaucoup de personnes âgées vont finir leurs jours en Belgique, trois projets de nouveaux crématoriums dans un rayon de 25 km (en France, en Flandres et en Wallonie) et un passage de frontières compliqué en terme de formalités administratives.

Un groupe de travail

Il a été constitué entre trois intercommunales de l’Eurométropole : Ideta (Tournaisis), Leiedal (Courtraisis et sa structure Psilon, dédiée à la gestion du crématorium) et Lille Métropole. L’intérêt initial était de rechercher le bon procédé à mettre en œuvre (équipement, four, filtrations). Une série de visites de crématoriums a été faite en Angleterre, en France et aux Pays-Bas. Sur base d’un calendrier commun d’action, Lille Métropole et Ideta ont élaboré un appel d’offres global pour l’achat des fours et des filtrations ainsi que la maintenance de ces équipements pour 10 ans. Ce marché public transfrontalier a permis une baisse du coût unitaire, des échanges possibles de techniques, de personnel ou encore des échanges de pièces lors des opérations de maintenance. La construction de cet appel d’offres est originale : passé sous le droit belge, soumis à une commission d’appel d’offres transfrontalières ad hoc, les exécutions des marchés se font sous les droits respectifs des pays.

Un projet

Lille Métropole, Leiedal et Ideta ont ensuite lancé (en 2009) le projet "Alpha et Omega" dans le cadre du programme européen Interreg IV A « France / Wallonie / Flandre ». Ce projet comporte quatre axes :

  1. étudier la possibilité d’une harmonisation du droit dans la zone transfrontalière afin de simplifier les démarches des familles. Des propositions pourront être faites pour des évolutions du droit ou un accord bilatéral.
  2. garantir une même qualité par une certification dans les crématoriums des trois structures
  3. mettre en place une plateforme informatique de réservation commune
  4. monter un plan de communication afin que de cette démarche naisse des initiatives similaires dans d’autres territoires transfrontaliers d’Europe.

Public cible

Habitants de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Activités du projet

  • Etudier la possibilité d’une harmonisation du droit dans la zone transfrontalière afin de simplifier les démarches des familles. Des propositions pourront être faites pour des évolutions du droit ou un accord bilatéral.
  • Garantir une même qualité par une certification dans les crématoriums des trois structures
  • Mettre en place une plateforme informatique de réservation commune
  • Monter un plan de communication afin que de cette démarche naisse des initiatives similaires dans d’autres territoires transfrontaliers d’Europe.