Contact

Sébastien Paci DRAC Lorraine
6 place de la chambre
57045 Metz
France
Tel :
+33 (0)3 87 56 41 41
Fax :
+33 (0)3 87 56 41 41
Mail :
sebastien.paci@culture.gouv.fr

Lien(s)

Coordination pour la coopération culturelle dans la Grande Région

Pays : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg
Frontière(s) : Allemagne-Belgique, France-Allemagne, Allemagne-Luxembourg, France-Belgique, Belgique-Luxembourg, France-Luxembourg,
Territoires :
Grande Région,
Thème(s) :
- Culture

La culture peut et doit contribuer à l'émergence d'une conscience et d'une identité propre à la Grande Région. L’opération « Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture en 2007 » a généré une forte mobilisation des acteurs culturels pour de nombreuses coopérations transfrontalières. Celles-ci représentent un tiers des manifestations proposées. C'est aussi le fruit du travail de l'équipe de coordination, mise en place pour l'année 2007, avec un coordonnateur par région, et qui n'est que le lancement de cette grande dynamique de coopération.
L’organisation proposée prévoit la création d’une association transfrontalière composée paritairement de membres des régions de la Grande Région, avec une Présidence tournante.
Chaque région conserve une coordination régionale, afin d’assurer le contact et la connaissance du terrain, ainsi que le respect de la voix de chaque région dans les actions menées.
Ces coordinations sont soutenues par la création d’un secrétariat commun, basé à Luxembourg.

Objectifs du projet

La poursuite du travail mené par le réseau des « coordinateurs 2007 » dans le domaine transfrontalier permet d’assurer la pérennité et le développement des acquis de l’année culturelle 2007 :

  • Synergies transfrontalières.
  • Accompagnement personnalisé de projets.
  • Développement et création de réseaux de compétences spécialisés dans différents domaines culturels (notamment théâtre de rue, musiques actuelles, arts plastiques, film).
  • Lancement de projets pilotes entre les instances partenaires de la Grande Région.
  • Encouragement à la mobilité du public, des artistes et du personnel administratif des structures culturelles dans la Grande Région.
  • Communication concertée, notamment via le portail « plurio.net ».
  • Etc.

La pérennisation du réseau des coordinateurs a été approuvée par les Ministres de la Culture de la Grande Région.