Coopération transfrontalière et développement entrepreneurial/Cross Border Cooperation and Entrepreneurship Development (CBCED)

Pays : Bulgarie, Grèce, Pologne, Royaume-Uni, Finlande, Estonie, Allemagne, Suède
Frontière(s) : Pologne-Republique tchèque, Finlande-Suède, Finlande-Russie, Estonie-Russie, Bulgarie-Grèce, Biélorussie-Pologne, Allemagne-Pologne, Allemagne-République tchèque,
Programme européen :
6e programme européen pour la recherche & le développement technologique
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Recherche et innovation

Le projet "Coopération transfrontalière et développement entrepreneurial (CBCED)" est le fruit de volontés scientifiques, économiques et politiques dans le contexte de l'élargissement de l'UE entre 2004 – 2007 aux PECO. En partant autant de la portée, que de la nature de la coopération transfrontalière, le projet se penche sur les comportements des agents économiques privés en croisant différentes variables (individuelles, collectives, de nature économique ou politique) afin de déterminer les bonnes conditions pour un développement économique équilibré des régions transfrontalières. Il s'agit de recueillir, d'harmoniser et d'analyser l'ensemble des informations pertinentes sur six des régions frontalières européennes représentées dans le projet (Finlande, Allemagne, Pologne, Grèce, Bulgarie, Estonie) sans négliger pour autant les frontières externes de l'Union Européenne.

Partenaires

  • Small Business Research Centre, Kingston University (UK)
  • The Institute for Entrepreneurship Development at the University of National and World Economy (BG)
  • University of Macedonia (GR)
  • Academy of Management (PL)
  • Pan-European Institute, Turku School of Economics and Administration (FI)
  • Tallinn University of Technology (EST)
  • University of Siegen (DE)
  • TeliaSonera Institute at SSE (SWE)

Objectifs du projet

  • Identifier les prérequis ainsi que les conséquences de l'élargissement de l'UE sur le développement entrepreneurial et sur les relations commerciales au sein des différentes régions frontalières.
  • Evaluer le potentiel de la coopération transfrontalière à contribuer au développement d'un entrepreneuriat productif et au développement durable.
  • Déterminer les effets que les changements aux frontières entraînent sur la perception des entrepreneurs et des acteurs institutionnels, dans le respect des identités régionales, et au sein de la coopération transfrontalière.
  • Identifier des facteurs associés à différentes formes de coopération transfrontalière, qui ont tendance à interférer sur le développement économique et durable des régions concernées en mettant l'accent sur l'émergence de clusters transfrontaliers.
  • Elaborer une typologie fondée sur des études empiriques, qui participe à la constitution d'un panorama autour de la coopération transfrontalière et son imbrication au développement économique.
  • Déterminer la place des formations individuelles et collectives au niveau régional dans leur capacité de favoriser ou, au contraire, d'entraver la coopération transfrontalière.
  • Fournir des recommandations pratiques aux décideurs politiques et aux acteurs économiques dans le champ de la coopération transfrontalière, particulièrement au regard de nouvelles formes de gouvernance appropriées aux besoins du développement économique transfrontalier.

Public cible

Autorités législatives, entrepreneurs.

Activités du projet

Deux phases d'activités caractérisent le projet de recherche "CBCED" : la collecte de données théoriques (corpus documentaire de seconde main) et la constitution d'un recueil de données empiriques (sondages et entretiens) qui précède la rédaction d'un rapport d'étude final. Plusieurs conférences, séminaires et rencontres sont organisées chez les pays partenaires afin d'enrichir les recherches.

Durée du projet

1/03/2006 – 1/09/2008