Contact

Saskia Rybarczyk HerzZentrum Saar SHG-Kliniken Völklingen
Richardstraße 5-9
66333 Völklingen
Tel :
+49 68 98 122109
Mail :
s.rybarczyk@vk.shg-kliniken.de

Convention de coopération transfrontalière en matière de cardiologie

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Thème(s) :
- Santé

Les villes de Forbach et Völklingen, présentes sur le territoire de l'Eurodistrict SaarMoselle, ne sont distantes que de 15 minutes et connaissent une longue histoire de coopération car elles sont jumelées depuis 1964.
Le constat que le Bassin Houiller lorrain présentait la mortalité la plus élevée des territoires lorrains par maladies cardiovasculaire (+20 %) et une très forte surmortalité dans ce domaine emmenait les deux hôpitaux à réfléchir dans quelle mesure l’unification de leurs efforts et de leurs compétences pourrait contribuer à l’amélioration de la prise en charge cardiologique aigue pour la population du Bassin Houiller de Lorraine. Il en découle un partenariat franco-allemand qui sauve aujourd’hui les vies des citoyens transfrontaliers.

Partenaires

Les signataires de la convention sont l’ARS Lorraine (aujourd’hui : ARS Grand Est), la CPAM Bas-Rhin (Moselle), le C.H.I.C. Unisanté+ (Hôpital Marie Madeleine Forbach) et le groupement hospitalier sarrois d’utilité publique « Saarland Heilstätten GmbH » (Hôpital SHG-Kliniken Völklingen) 

Objectifs du projet

Afin de présenter ce partenariat il s’agit d’abord de poser le cadre de complémentarité dans lequel la convention s’est conclue (I). Sur cette base, seront résumés les trois axes de la convention de coopération signée en 2013 (II).
 
I.    La logique de proximité et de complémentarité de la convention
Les patients victimes d’un infarctus aigu du myocarde nécessitent, dans les délais les plus brefs, d’une désobstruction coronarienne par angioplastie et/ou mise en place d’un stent coronarien. La proximité d’un centre de cardiologie invasive disposant d’un plateau technique doit pouvoir améliorer le pronostic du patient. Dans le Bassin Houiller lorrain, le C.H.I.C. Unisanté (Hôpital Marie Madeleine de Forbach) a été définit comme site d’Unité de soins intensif de cardiologie (USIC). Le HerzZentrum Saar de l’hôpital SHG Völklingen est un établissement spécialisé pour le traitement des pathologies cardiaques qui dispose du plateau technique le plus près. Ainsi, l’inclusion de Völklingen dans le réseau de soins, en collaboration avec le CHR Metz-Thionville et le CHU Nancy, permet de raccourcir au mieux le délai avant désobstruction coronarienne.

Dans ce cadre et en application de l’accord-cadre franco-allemand sur la coopération sanitaire transfrontalière (2005), les deux hôpitaux, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la CPAM signent le 19 mars 2013 la première et unique « convention de coopération transfrontalière en matière de cardiologie ». Elle se décline en trois axes. 

II.    Les trois axes de la convention
Depuis avril 2013, les patients atteints d’un infarctus aigu du myocarde en provenance d’une des 27 communes autour de Forbach peuvent être adressés au plateau technique du HerzZentrum Saar de Völklingen. Le patient reste libre de choisir son établissement de traitement. Lors de son traitement à Volklingen, le patient sera accompagné dans sa langue maternelle, ce qui est garanti grâce au personnel bilingue embauché à cette fin par Völklingen. Après sa stabilisation le patient retourne en France. La continuité des soins sera garantie par la remise immédiate des éléments essentiels du dossier du patient rédigé en français. En même temps, il s’agit de maintenir une prise en charge cardiologique de haute qualité au C.H.I.C. Unisanté+ (Hôpital Marie-Madelaine de Forbach). Des cardiologues bilingues du HerzZentrum Saar participent donc à la permanence des soins et à la mise en place d’une équipe médicale transfrontalière. Enfin, les échanges professionnels et linguistiques en matière de bonnes pratiques au sein du personnel médical et non médical sont organisées afin d’augmenter la qualité des services et de promouvoir le biculturalisme des services. Des stages d’observation et des colloques ont régulièrement lieu entre les établissements des deux versants frontaliers.

Aujourd’hui, la convention entre Forbach et Völklingen est opérationnelle depuis 4 ans à la grande satisfaction des professionnels de santé, des patients, des directions de l’établissement, de l’ARS et du Ministère de la santé du Land de Sarre.

Partenaires / Project partners : Les signataires de la convention sont l’ARS Lorraine (aujourd’hui : ARS Grand Est), la CPAM Bas-Rhin (/Moselle), le C.H.I.C. Unisanté+ (Hôpital Marie Madelaine Forbach) et le groupement hospitalier sarrois d’utilité publique « Saarland Heilstätten GmbH » (Hôpital SHG-Kliniken Völklingen) 

Objectifs / Objectives :
1.    Optimiser la prise en charge des patients victimes d’une crise cardiaque en incluant l’hôpital SHG Völklingen dans le réseau de soins français permettant de raccourcir au mieux le délai avant désobstruction coronarienne.
2.    Maintenir une prise en charge cardiologique de haute qualité au C.H.I.C. Unisanté+ (Hôpital Marie-Madeleine de Forbach) en renforçant l’équipe médicale par des cardiologues du HerzZentrum Saar (SHG Völklingen)
3.    Promouvoir la biculturalité et le bilinguisme au sein du personnel médical et non médical

Public cible

Population du Bassin Houlier lorrain

Durée du projet

Signature de la convention le 19 mars 2013, mise en vigueur 01.04.2013