Contrat de rivière du Sègre

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Territoires :
Territoire de Pyrénées-Cerdagne, Espace catalan transfrontalier,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Espagne
Thème(s) :
- Fleuves et rivières
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Consell Comarcal Cerdanya

Ce projet a permis d’élaborer un "contrat de la rivière transfrontalière Sègre" sur le canton de Saillagouse (Cerdagne-France) et les comarques de Cerdanya et d’Alt Urgel (Espagne), afin d’aboutir à une gestion concertée de la ressource en eau de ce territoire.

Partenaires

Ce projet dirigé par le Consell Comarcal Cerdanya (Espagne) a également réuni le Consell Comarcal de l’Alt Urgell (Espagne) et la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne (France).

Objectifs du projet

Elaborer une gestion concertée de la ressource en eau du territoire transfrontalier

Activités du projet

Trois actions principales ont été menées à bien :
- définition des objectifs communs en termes de gestion de l’eau,
- réalisation d’études pour évaluer la qualité et la gestion de l’eau potable et des eaux usées,
- actions de communication et d’information des populations locales.
Dans le cadre des actions de communication et d’information de cette initiative, un projet de mallette pédagogique à l’attention des scolaires « le Sègre, une rivière sans frontière » a été développé et continue à être développé. Ce projet qui est mis en œuvre depuis 2004, pour un coût de 63 000€, souhaite sensibiliser les jeunes acteurs au développement durable à travers un cours d’eau transfrontalier - Le Sègre - avec ses composantes environnementales, économique, sociale, historique et politique. La mallette pédagogique, qui sert d’outil de diffusion et de support de sensibilisation, est adapté suivant le public visé. Ainsi, il est prévu 2 types de mallette, une pour le primaire et une autre pour le secondaire.
Par ailleurs, suite à ce projet pédagogique, il est envisagé d’organiser une manifestation annuelle de sensibilisation à la ressource en eau.

Durée du projet

Janvier 2001 - Avril 2006