Contact

Piet Desmet
Belgique
Tel :
+32 (0)16 32 47 93
Fax :
+32 (0)16 32 47 93

Lien(s)

Cobalt - Plateforme d'apprentissage du Néerlandais et du Français

Pays : Belgique, France
Frontière(s) : France-Belgique,
Territoires :
Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - France-Wallonie-Vlaanderen
Thème(s) :
- TIC, télécommunications et services postaux
- Education, formation, langues

Porteur du projet : K.U. Leuven Campus de Courtrai

Le projet “COBALT” est à l’origine de "FRANEL", une plateforme librement accessible sur Internet destinée à l’apprentissage du néerlandais et du français. Elle est développée dans la région transfrontalière Lille-Courtrai-Tournai où la connaissance de la langue du voisin est cruciale pour le développement socio-économique transfrontalier. "FRANEL" contribue ainsi à l’amélioration de la pratique de la langue, de la communication interculturelle et de l’innovation dans l’enseignement des langues.

Partenaires

  • KULeuven Kulak (Louvain-Courtrai)
  • Université Lille 3 (Villeneuve d’Ascq)
  • Université de Mons (Mons)
  • Vzw WTV Zuid (Roulers)
  • VDAB (Bruxelles)
  • FOREM (Charleroi)

Objectifs du projet

Ce projet tend à améliorer les connaissances linguistiques des demandeurs d’emploi et des jeunes originaires des trois régions à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les écoles et les centres de formation. Il en résulte une plus grande harmonie entre les marchés du travail et une communication interculturelle plus intensive. Faire disparaitre l’inégalité sociale en rendant la plateforme accessible à tous et facile d’utilisation rentre également dans les objectifs du projet.

Public cible

Demandeurs d'emploi, écoliers, jeunes originaires des trois régions

Activités du projet

Développement de la plateforme FRANEL qui présente des activités d’apprentissage interactives ayant pour sujet la région transfrontalière. Ces activités peuvent être aussi bien de compréhension orale et écrite que centrées sur le lexique ou la grammaire. Le projet Cobalt a également créé « Studio FRANEL » qui permet aux enseignants d’utiliser la plateforme en classe: grâce aux statistiques ils peuvent suivre l’évolution de leurs élèves de manière individuelle.

Durée du projet

Janvier 2008 - Décembre 2012

Coût total

1 533 585 €

Subventions européennes

777 992 €