Cité des métiers transfrontalière du Grand Genève

Cité des métiers transfrontalière du Grand Genève
Pays : France, Suisse
Frontière(s) : France-Suisse,
Territoires :
Grand Genève,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Emploi

Le 8 avril 2013 a été inauguré à Annemasse, devant les autorités de l'agglomération d'Annemasse et du Canton de Genève, un centre associé de la Cité des métiers de Genève. Il s'agit de la première cité des métiers transfrontalière, avec le nom de "Cité des métiers du Grand Genève". A noter que le territoire du "Grand Genève" représente un bassin de population de près de 900 000 personnes, générant de nombreux flux de travailleurs traversant tous les jours la frontière.

La création du centre associé, dans le périmètre de la Cité des métiers de Genève, a permis d'inaugurer la première Cité des métiers véritablement transfrontalière, caractérisée par un site dans un pays et par un centre associé dans l'autre. Une cité des métiers transfrontalière, c'est la capacité à répondre aux besoins de la population vivant des deux côtés de la frontière en matière d'information sur les filières de formation, d'équivalence de diplôme, de système de formation, d'emploi, etc.

Le processus de création
Dans le cadre du Comité régional franco-genevois, des collaborations avaient été mises en place pour renforcer la formation professionnelle dans la région. Un portail de la formation continue a été créé en 2012, présentant toutes les formations continues accessibles des deux côtés de la frontière.

Le 14 février 2017, la cité des métiers a ouvert un centre associé à Bellegarde, espace de conseil et d'orientation ouvert à tous ceux qui sont en quête d'informations sur leur avenir professionnel, quel que soit leur âge, leur situation ou leur statut. Ce nouveau service améliore les connaissances dans le domaine de l'emploi et de la vision sur Genève.

Objectifs du projet

  • faciliter l'accès du public aux prestations de conseil
  • répondre aux besoins de la population en matière d'information sur l'emploi, la formation continue, l'insertion, la création d'entreprises
  • devenir un centre ressources pour toutes celles et tous ceux qui se posent des questions sur la gestion de leur carrière professionnelle.

Durée du projet

Créée en 2013