Contact

Ana Carment Irigalba Centro de recursos Ambientales de Navarra
C/ Padre Adoain, 217 bajo
31015 Pamplona
Espagne
Tel :
0034 948 140 818
Fax :
0034 948 140 818
Mail :
anacarmen@crana.org

Cinter +

Pays : Espagne, France
Frontière(s) : France-Espagne-Andorre,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IIIA - France-Espagne
Thème(s) :
- Développement économique transfrontalier
- Energies
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Centro de recursos Ambientales de Navarra

Ce projet vise à promouvoir la coopération interrégionale transfrontalière sur les territoires de Navarre, de la Rioja, et des Pyrénées-Atlantiques afin de sensibiliser et éduquer les entreprises vers l’adoption de mesures d’efficacité énergétique.
Après avoir identifié les "secteurs et entreprises cibles" (représentatifs des régions participantes sur l’ensemble du territoire), le projet vise à tester dans les entreprises de ces secteurs une méthodologie de diagnostic intégrale ("éco-audits") et de mise en œuvre de "projets d’amélioration" (solutions organisationnelles et technologiques, par exemple, l’application d’énergies renouvelables) pour améliorer l’efficacité environnementale et énergétique des processus productifs.

Partenaires

  • Centre de ressources Environnementales de la Navarre
  • Fédération des entrepreneurs de la Rioja
  • Association pour l’environnement et la Sécurité en Aquitaine

Objectifs du projet

Les objectifs du projet CINTER sont :

  • Accroitre la connaissance et la diffusion entre les entreprises des principaux secteurs industriels du territoire (notamment chez les PME) des technologies énergétiques (notamment les énergies renouvelables) et environnementales disponibles et leur potentiel pour une gestion durable de leur consommation d’énergie et de matières premières et de leurs processus productifs ;
  • Contribuer au développement d’un pôle de compétences en matière de technologies énergétiques et environnementales facilitant la transformation de ce secteur émergeant ;
  • Faciliter la durabilité des secteurs productifs traditionnels de ces territoires par l’amélioration de leur compétitivité fondée sur la mise en place de solutions technologiques et organisationnelles leur permettant de réduire les coûts de consommation (énergétiques et de matières premières) et d’améliorer leur processus et leur contribution à l’environnement.

Public cible

Entreprises

Activités du projet

Les actions menées sont de plusieurs natures. Dans un premier temps, le projet a procédé à la réalisation d’un diagnostic de référence dans le secteur productif. L’objectif était de recueillir des informations quantitatives et qualitatives.
Le projet a également réalisé des "éco-audits" visant à développer une méthodologie d’application pour les PME industrielles des secteurs traditionnels des régions participantes. L'objectif était d'établir un diagnostic de leur situation énergétique et environnementale et d'identifier des possibilités d’amélioration liées à l’implantation de solutions d’énergies renouvelables et de réduction de leur consommation.
Enfin, le projet a mené des actions de diffusion de ses contenus et résultats. Cette action est passée par des échanges d’expériences et une coopération entre des associations d’entreprises des territoires concernés.

Durée du projet

Juillet 2005 - Février 2008

Coût total

623 390 €

Subventions européennes

311 695 €