Certi-BIO-Rhin - Réseau transfrontalier de formation professionnelle en agriculture biologique

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Rhin supérieur
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Espaces naturels et ruraux

Porteur du projet : Regierungspräsidium Freiburg

Le coeur du projet Certi-BIO-Rhin est la mise en place dans le Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur d’un réseau transnational pour développer la formation en agriculture biologique dans les secteurs de l'horticulture, de la viticulture et de l’agriculture.

Partenaires

  • Centre de services en milieu rural Rhénanie-Palatinat
  • DRAAF Alsace (autorité officielle française en charge de la formation professionnelle et de son développement dans le domaine agricole)
  • EPLEFPA*–CFPPA des Sillons de Haute Alsace et EPLEFPA*–CFPPA du Bas-Rhin

* Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole – Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.

Objectifs du projet

Les objectifs et actions du projet :

  • Etude et analyse des dispositifs de formation professionnelle
  • Echanges sur les dispositifs de formation professionnelle existants, les plans de formation et les méthodes pédagogiques dans les domaines de l’agriculture biologique ainsi que sur les besoins actuels et futurs.
  • Harmonisation des objectifs de formation sur la base des standards européens
  • Création et développement d’outils pédagogiques bilingues
  • Renforcement de la mobilité transfrontalière:
  • Formation commune de formateurs, enseignants ou apprenants des pays voisins dans des sessions transfrontalières de formation, organisation de visites et excursions, afin d’accroître les compétences linguistiques des participants
  • Travaux de relations publiques et de communication avec, en point fort, l’agriculture biologique dans la Région métropolitaine trinationale du Rhin Supérieur

Activités du projet

Douze partenaires sont impliqués dans le projet aux côtés du porteur de projet, le Regierungspräsidium Freiburg, parmi lesquels des représentants de centres de formation, des branches professionnelles et des autorités en charge de la formation professionnelle en France et en Allemagne.

Des groupes de travail ont été créés principalement dans les domaines du maraîchage, de la viticulture et de l’agriculture bio avec des experts des trois pays partenaires du projet.

La structure de travail a été complétée par un groupe projet et un comité de pilotage ainsi que d’un groupe de travail en charge des travaux de communication.

Durée du projet

2012-2015