Contact

Pôle Emploi Grand Est - Service Transnational
Tel :
+33 (0)3 88 10 37 66
Mail :
international.67006@pole-emploi.fr

Centre pour l'emploi franco-allemand/Strasbourg-Ortenau

Pays : France, Allemagne
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict Strasbourg-Ortenau,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Emploi
- Services publics
- Développement économique transfrontalier

Le service de placement transfrontalier de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau est conçu pour répondre aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs des deux côtés du Rhin.
Aujourd'hui près de 23 000 Alsaciens vont travailler dans le Bade-Wurtemberg. A l'inverse 1500 Allemands travaillent en Alsace ou en Lorraine. Les chiffres du chômage permettent de comprendre ces flux : 9,5% en Alsace (10,6% à Strasbourg et 11,6% à Mulhouse), et seulement 4% dans le Bade-Wurtemberg. De plus, tandis que la population en âge de suivre une formation ou des études se maintient en Alsace, les prévisions esquissent un recul de 20% des 16-25 ans à l’horizon 2025 en Bade-Wurtemberg.
Face à cette pénurie de main d’œuvre qui se dessine outre-Rhin, le recours aux travailleurs français est appelé à devenir un enjeu prégnant des relations bilatérales.

La structure est la première déclinaison opérationnelle de l’accord-cadre de coopération conclu par Pôle Emploi et l’Agence fédérale allemande pour l’emploi et signé en février 2013 par les ministres du travail français et allemand, Michel Sapin et Ursula Von der Leyen

A noter trois autres services de placement transfrontaliers ont été mis en place sur la frontière franco-allemande dans le cadre de cet accord-cadre : entre les agences de Sarreguemines et Sarrebruck (novembre 2013) ; entre les agences d’Haguenau et Wissembourg et celles de Landau et Karlsruhe-Rastatt (septembre 2013) ; entre les agences du Haut-Rhin et celles de Freiburg et Lörrach (octobre 2013).

Partenaires

  • Pôle Emploi Alsace
  • Pôle Emploi Lorraine
  • Agence fédérale pour l’Emploi d’Offenbourg
  • Agence pour l'emploi de Strasbourg

Objectifs du projet

Placement transfrontalier des demandeurs d’emploi.

Public cible

Travailleurs et employeurs frontaliers

Activités du projet

  • Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de travail de part et d’autre de la frontière.
  • Faire reculer la barrière linguistique en dispensant des cours de langues.
  • Diminuer les problèmes de lisibilité des diplômes et compétences nationaux en améliorant les outils de comparaisons.

Situé place de la gare, à deux pas du pont de l'Europe reliant Strasbourg à la ville allemande de Kehl, le service a ouvert ses portes en février 2013. Il accueille les demandeurs d'emploi français et allemands afin de développer un marché de l’emploi commun et lever les obstacles au placement franco-allemand pour assurer un équilibre entre offres et demandes de part et d'autre de la frontière, le tout in fine pour réduire le chômage et aider les entreprises dans leurs recrutements.

Les résultats de la première année : 600 candidats français inscrits et plus de 3000 offres d’emploi allemandes publiées. Sur ces 600 candidats, plus de 200 ont trouvé un travail grâce à l'agence.

Plus d’informations sur la fiche projet de la brochure « Développement économique transfrontalier », MOT 2015.

Durée du projet

Lancement en 2013