Contact

Pôle Emploi Sarreguemines
Tel :
+33 (0)3 87 98 96 51
Mail :
jurgen.becker@pole-emploi.fr

Centre pour l'emploi franco-allemand/Sarre-Lorraine

Pays : France, Allemagne
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle, Grande Région,
Thème(s) :
- Education, formation, langues
- Emploi
- Services publics
- Développement économique transfrontalier

Le service de placement Sarre-Lorraine a ouvert ses portes en novembre 2013 en Lorraine. Sur ce territoire, ce sont près de 30 000 Lorrains qui vont travailler du côté allemand (Sarre/Rhénanie-Palatinat). Huit conseillers pour l'emploi bilingues collaborent ainsi pour faciliter l'accès au marché du travail par-delà la frontière. Ils sont installés dans les agences pour l'emploi de Sarreguemines et de Sarrebruck. Le bureau de placement transfrontalier permet aux demandeurs d'emploi de bénéficier d'un accompagnement de six mois. Le centre prend ainsi en considération les besoins en compétences et qualifications des entreprises des deux territoires et propose des parcours transfrontaliers adaptés de formation. Au terme d'un entretien assuré en binôme franco-allemand, il permet de définir un profil dans les deux bases informatiques ce qui permet de faire une recherche d'emploi tant côté français qu'allemand. Des actions collectives d'aide à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation, ou à la consultation des sites internet sont également mises en place.

Ce service est la quatrième déclinaison* opérationnelle de l’accord-cadre de coopération conclu par Pôle Emploi et l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, signé en février 2013 par les ministres du travail français et allemand, Michel Sapin et Ursula Von der Leyen.

*A noter trois autres services de placement transfrontaliers ont été mis en place sur la frontière franco-allemande dans le cadre de cet accord-cadre : entre les agences de Strasbourg et Offenburg (février 2013) ; entre les agences d’Haguenau et Wissembourg et celles de Landau et Karlsruhe-Rastatt (septembre 2013) ; entre les agences du Haut-Rhin et celles de Freiburg et Lörrach (octobre 2013).

Partenaires

  • Conseil régional de Lorraine (France)
  • Pôle emploi Lorraine (France)
  • Communauté régionale de la Sarre (Allemagne)
  • Agence pour l'emploi de Sarreguemines (Allemagne)
  • Agence pour l’emploi de Sarrebruck (Allemagne)

Objectifs du projet

  • Mettre en relation les demandeurs d’emplois et les entreprises frontalière ;
  • Acquérir de l’expérience en matière de placement transfrontalier franco-allemand ;
  • Favoriser une compréhension commune ;
  • Contribuer à la transparence du marché de l’emploi dans l’espace transfrontalier.

Public cible

Travailleurs et employeurs frontaliers

Activités du projet

  • Faciliter la rencontre entre l’offre et la demande de travail de part et d’autre de la frontière.
  • Faire reculer la barrière linguistique en dispensant des cours de langues.
  • Diminuer les problèmes de lisibilité des diplômes et compétences nationaux en améliorant les outils de comparaisons.

Après un peu plus d'un an de fonctionnement, le service a livré début 2015 son premier bilan, très positif : sur les 644 demandeurs d'emploi accompagnés depuis 2013, 357 soit 55% d'entre eux ont retrouvé un travail durable.

Bénéficier de ce service reste conditionné à un pré requis : maîtriser l'allemand au niveau correspondant au métier recherché. Même si l'entreprise cherche un collaborateur de langue française, la maîtrise de la langue allemande est nécessaire.

Aussi, un travail de coordination important reste à accomplir en matière de reconnaissance des diplômes, valorisation des périodes de formation professionnelle, et apprentissage de la langue du voisin.

Plus d’informations sur la fiche projet de la brochure « Développement économique transfrontalier », MOT 2015.

Durée du projet

Lancement en 2013