BRIDGE – La liaison maritime Douvres-Calais

Pays : France, Royaume-Uni
Frontière(s) : France-Royaume Uni,
Territoires :
Arc Manche,
Thème(s) :
- Coopération maritime
- Transports
- Aménagement du territoire et urbanisme

Porteur du projet : Port de Douvres (Royaume-Uni) ; Port de Calais (France)

La liaison maritime entre Calais et Douvres, la plus courte sur le détroit du Pas-de-Calais, est l'une des plus importantes pour le transit entre l'Europe et les îles britanniques. Les ports de Calais et Douvres comptent parmi les terminaux rouliers les plus fréquentés d’Europe. En effet, plus de 2,2 millions de camions et 13 millions de passagers transitent chaque année par le port de Douvres. Les liaisons maritimes avec le port de Calais sont à l'origine de 80 % de ce trafic. Les ports de Calais et de Douvres sont donc interdépendants. Aussi leurs autorités portuaires respectives ont-elles décidé d'élaborer un projet commun de développement baptisé Bridge (Building the resilience of international and dependent gateways in Europe). Le projet vise à adapter leurs installations afin d'accompagner la croissance de l'axe estimée dans le fret à 40 % d'ici 2030.

À court terme, la première phase d’investissements de Bridge a pour objectif d’adapter les infrastructures existantes des deux ports à l’augmentation de trafic. Parmi les travaux prévus, l’amélioration de la gestion du trafic pour réduire la congestion vers l’hinterland à Douvres et la mise en œuvre d’une plate-forme multimodale à Calais. À plus long terme, Bridge doit participer à la réalisation des projets de développement d’envergure des deux ports, à savoir Calais Port 2015 et Western Docks Revival à Douvres.

Le partenariat entre Calais et Douvres se traduit par l’élaboration d’un projet commun d’autoroute de la mer, baptisée Bridge, pour lequel les deux ports ont déposé une demande de financements européens dans le cadre du Réseau transeuropéen de transport (programme RTE-T et programme MIE, Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe).

Partenaires

  • Région Nord-Pas-de-Calais (France)
  • Port de Calais (France)
  • CCI Côte d’Opale (France)
  • Port de Douvres (Royaume-Uni)
  • Dover Harbour Board (Royaume-Uni)

Objectifs du projet

  • Accompagner la croissance du trafic
  • Permettre le développement d’une offre multimodale
  • Accompagner l’augmentation de la taille des ferries
  • Garantir la fiabilité du lien transmanche en toutes circonstances

Activités du projet

Plus d'informations: http://www.crpm.org/pub/agenda/2913_presentation_bridge_projects_fr_06_2015_-.pdf

Durée du projet

11/04/2014-2020

Subventions européennes

14 millions €