Border Crossing 2005-2008 – Région frontalière germano-polonaise EURODISTRICT ODERLAND-NADODRZE
Pays : Allemagne, Pologne, République tchèqueFrontière(s) : Pologne-Republique tchèque, Allemagne-Pologne, Allemagne-République tchèque,
Programme(s) européen(s) :
Interact
Thème(s) :
- Gouvernance transfrontalière et approches nationales
- Agglomérations
Le projet « Border-Crossing » fait suite au projet « Bez Granic – Sans Frontières » qui a établi entre 2003 et 2005 un réseau transfrontalier des administrations municipales, des entreprises et des associations. Le projet actuel vise à faciliter les transferts d’expériences et de savoir-faire entre les anciens et les nouveaux membres de l’Union Européenne.
En 2003, sous l’impulsion des administrations communales, le réseau a pris le nom d’« Eurodistrict Oderland-Nadodrze ». L’Eurodistrict est passé de 15 membres en 2003 à 21 membres en 2006 puis 25 membres en 2007. Pour l’instant, les membres coopèrent dans les domaines du tourisme, de la culture, de l’amélioration des infrastructures et du développement économique.
Partenaires
Allemagne : le chef de file est la municipalité de Barnim-Oderbruch dans le Land Brandenburg (à l’est de l’Allemagne)
Pologne : Municipalités de Kostrzyn sur L’Oder, de Dębno et de Mieszkowice. Les municipalités polonaises sont situées dans des provinces de Lubuskie et de Zachodniopomorskie dans l’Ouest du pays.
Rép. Tchèque : Karlovarsky Kraj