ATMO Vision

ATMO Vision
Pays : France, Allemagne
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Arc jurassien franco-suisse, Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, Eurodistrict trinational de Bâle, Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Eurodistrict PAMINA,
Programme(s) européen(s) :
Interreg VA - France-Allemagne-Suisse (Rhin supérieur)
Programme européen :
Interreg V Rhin Supérieur
Thème(s) :
- Energies
- Environnement, ressources, déchets
- Logement, habitat, foncier
- Identification et résolution des obstacles
- Agglomérations

Porteur du projet : ATMO Grand EST

Le projet Atmo-VISION s’inscrit dans l’axe « Cohésion territoriale » et l’objectif spécifique « améliorer l’offre de services transfrontalière des administrations et des institutions » du Programme INTERREG V de l’Union Européenne. Sur une durée de trois ans (2018-2020) et avec un budget de 1,5 million d’euros, le projet fédère de nombreux acteurs associatifs et institutionnels du Rhin Supérieur. Le projet présente une plus-value transfrontalière pour l’ensemble du territoire. En raison des flux de polluants évoluant au gré des masses d’air, la recherche sur l’origine de la pollution de l’air dans le Rhin supérieur ne serait pas possible au seul niveau national. Les cadastres transfrontaliers d’énergie et d’émissions constituent une base de données unifiée pour la modélisation et d’autres actions de lutte contre la pollution. 
En relevant le défi de la complexité des enjeux et de la diversité des parties prenantes, Atmo-VISION renforce la coopération. Il livre des outils concrets aux acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l’air et construire ensemble notre vision pour l’avenir :

- il associe différents territoires et différentes nationalités, ce qui a tout son sens puisque la pollution atmosphérique ne connait pas de frontière
- il fédère des compétences de tous horizons et des acteurs venus aussi bien des collectivités que des organismes spécialistes de l’air, de l’énergie et du climat, ou encore des décideurs
- il consacre une approche transversale : air, climat, énergie seule à même de produire des résultats probants
- il propose une palette d’actions complémentaires très large, qui contribuera à terme à réduire la pollution sur le territoire du Rhin supérieur.

Partenaires



Objectifs du projet

L’objectif principal d’Atmo-VISION est de proposer aux institutions et administrations du Rhin supérieur de nouveaux instruments appropriés pour diminuer les émissions de polluants de l’atmosphère.

 

 

Public cible

Institutions et administrations du Rhin supérieur

Activités du projet

Inventaires Air-Climat-Energie concernant la consommation et la production d’énergie, les émissions de polluants et gaz à effet de serre et la qualité de l’air dont une vaste enquête transfrontalière sur l’utilisation du chauffage au bois.

Mesures de polluants et état des lieux de la qualité de l’air dans le Rhin supérieur jusqu’à une fine échelle notamment grâce au déploiement de microcapteurs.

Étude de l’origine géographique, sectorielle et énergétique des pollutions et évaluation des mesures d’amélioration de la qualité de l’air par modélisation.

Mise en place d’une charte d’engagement pour l’atmosphère du Rhin supérieur fédératrice d’un réseau et base d’échange pour favoriser l’efficacité des actions à venir.

https://atmo-vision.eu/

 

 

 

Durée du projet

11/12/2018 - 11/12/2020

Coût total

1,500 000 €

Subventions européennes

744 617, 28 €