Action Saar Lorraine

Pays : Allemagne, France
Frontière(s) : France-Allemagne,
Territoires :
Eurodistrict SaarMoselle, Grande Région,
Programme(s) européen(s) :
Interreg IVA - Grande Région
Thème(s) :
- Culture et société civile
- Développement économique transfrontalier
- Emploi
- Education, formation, langues

Le projet "Action Saar-Lorraine", mené conjointement par le Conservatoire national des arts et métiers et la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, vise à soutenir les petites et moyennes entreprises dans l‘augmentation et la structuration des compétences nécessaires à leur intégration dans le marché et l’espace économique transfrontalier sarro-lorrain.
Ces compétences se répartissent entre plusieurs volets : les compétences linguistiques, les connaissances pratiques dans des domaines thématiques (comme l’organisation / l’administration / le système économique des deux pays) et l’approfondissement des compétences en management et gestion intégrant la dimension interculturelle. L’acquisition de ces compétences permet autant aux entreprises et à leurs dirigeants de s’implanter sur le marché voisin que de faciliter le recrutement transfrontalier.

Partenaires

  • Conservatoire national des arts et métiers
  • Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes

Activités du projet

  • Créer une plateforme internet avec différents outils :

Un autodiagnostic en ligne qui permet aux entreprises d'identifier leurs forces et leurs faiblesses en matières de compétences transfrontalières.
Une plateforme de mise en relation et l'animation d'une offre de tandem linguistique pour améliorer les compétences linguistiques des différents acteurs.
Une banque de données et un glossaire qui améliorent la connaissance du voisin.
La création de guides méthodologiques et de modules d'accompagnement qui renforcent les compétences interculturelles concernant différentes thématiques.

  • Echanges et mise en place d'un réseau avec université d'été et "after-works"