A la rencontre de la nature sauvage – sans frontière

Pays : Allemagne, Pologne
Frontière(s) : Allemagne-Pologne,
Territoires :
Eurorégion Pro Europa Viadrina,
Programme européen :
Interreg IVA - Pologne-Allemagne
Thème(s) :
- Espaces naturels et ruraux
- Education, formation, langues
- Environnement, ressources, déchets

Porteur du projet : Association Naturschutzpark Märkische Schweiz e.V. (DE)

Le projet "A la rencontre de la nature sauvage – sans frontière"("Begegnung Wildnis-Ohne Grenzen"), grâce à une combinaison intéressante entre la découverte des conditions de vie à l'état sauvage et la rencontre multiculturelle, a obtenu le soutien de l'Eurorégion Pro Europa Viadrina. Il est né d'une initiative commune portée par deux associations écologiques germano-polonaises.
Deux volets composent ce projet pédagogique destiné aux petits et aux grands. La première partie repose sur un échange scolaire transfrontalier qui se déroule durant une semaine d'immersion dans un parc naturel de la région transfrontalière de Brandenburg, la Märkische Schweitz. La seconde partie du projet réunit une trentaine d'adultes, polonais et allemands, durant un week-end de formation commune aux gestes de survie et à la protection de l'environnement dans cet espace naturel frontalier.

Partenaires

  • Wildnisschule Wildniswissen (DE)
  • Fundajca Zielonej Doliny Odry i Warty (PL)
  • Ministère pour le développement rural, l'environnement et la protection des consommateurs du Land Brandenburg (DE).

Objectifs du projet

A travers la découverte des gestes de survie et des mesures de protection de l'environnement dans le parc naturel Märkische Schweitz, le projet vise au rapprochement des Allemands et des Polonais de tous les âges. A l'occasion de ces journées ludiques, l'accent est mis sur l'interaction et les liens sociaux qui peuvent s'établir et engendrer ainsi une dynamique de coopération transfrontalière durable.
Il s'agit avant tout de répéter, de multiplier et de stimuler des nouveaux projets du même type, comme l'indique Charlotte Bergmann, la directrice du parc naturel : "J'espère que les rencontres entre les jeunes polonais et les allemands vont se poursuivre en-dehors du temps scolaire". La formation de moniteurs polonais est envisagée afin d'augmenter la portée du projet.

Public cible

Ecoliers et population locale.

Activités du projet

  • Accueil des élèves et des adultes,
  • Formation écologique,
  • Animation d'ateliers découverte,
  • Traduction si nécessaire.

Durée du projet

Première rencontre en février 2013.

Subventions européennes

14.998 €