L'éditorial du président Michel Delebarre

Rejoignez la MOT !

La MOT réunit des élus de toutes tendances, qui partagent un engagement commun au service de leurs territoires transfrontaliers, éloignés des replis nationaux et ouverts aux échanges multiculturels que l'Europe rend possibles. Aujourd'hui, plus que jamais, nous poursuivons cet engagement et nous invitons tous ces territoires et leurs élus à nous rejoindre !
La MOT se trouve en effet à un moment stratégique de son évolution. Avec le soutien accru de nos partenaires institutionnels et l’engagement d'adhérents* plus nombreux, elle souhaite affirmer sa vocation d'outil public d'aide aux acteurs de la coopération transfrontalière. C’est ce que manifeste sa volonté de transformation en Groupement d'intérêt public, dont le principe a été approuvé par l'assemblée générale de la MOT du 4 avril 2012.
Les conclusions du rapport parlementaire "Blanc-Keller-Sanchez-Schmid" sur la coopération transfrontalière ont ouvert des pistes prometteuses, mais nous sommes aujourd’hui au milieu du gué et nous appelons à la concrétisation de ses propositions, telle que l'activation du comité de pilotage interministériel de la coopération transfrontalière.
Au niveau européen, la mise en place de la politique de cohésion 2014-2020 est également l’occasion de promouvoir la coopération transfrontalière, qui doit être placée au cœur de la stratégie de "l’Europe 2020".
Rejoignez-nous ! Tous les territoires frontaliers ainsi que les structures de coopération ont vocation à être représentés au sein de notre réseau. Ensemble, nous serons plus forts pour défendre la cause de l'intégration transfrontalière, au service des nombreuses populations des régions frontalières, en France et en Europe !

Michel Delebarre, président de la MOT
Ancien ministre d’État, sénateur du Nord

* La MOT regroupe au sein de son réseau les acteurs de la coopération transfrontalière, représentatifs des échelles et des acteurs impliqués dans les projets transfrontaliers : États, collectivités territoriales et leurs groupements, associations, fédérations, structures transfrontalières, grandes entreprises, etc. La carte des adhérents.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les types d'adhérents et les modalités d'adhésion : contactez-nous au +33 (0)1 55 80 56 80 ou par mail (mot@mot.asso.fr).