Travaux de la MOT sur la coopération transfrontalière en Afrique de l'Ouest

Etude et programme de coopération MOT-Union Africaine

En 2010, la MOT a réalisé une étude pour le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE. Celle-ci visait à formuler, sur la base d’un diagnostic, des propositions pour améliorer la coopération transfrontalière entre le Mali et le Burkina Faso tant sur le plan institutionnel que pratique (exemple de la filière économique de la mangue1). Les résultats ont été intégrés dans un guide sur la coopération transfrontalière en Afrique de l’ouest.
Un séminaire de restitution s’est tenu en juin 2010 au Burkina Faso. Il a été l’occasion de présenter les conclusions et d’organiser un débat avec les représentants des ministères et de l’Union africaine, les maires des communes frontalières, les opérateurs économiques, etc.

Frontière entre le Mali et le Burkina Faso

Ces travaux ont ouvert la voie à de nouveaux partenariats avec des acteurs intervenant sur le continent africain, désireux d’échanger savoir-faire et expériences sur le transfrontalier. Ainsi, en décembre 2010, l’Union africaine, dotée d’un programme "Frontière", a signé un accord de coopération avec la MOT. Consultez  l'accord entre la Commission de l'Union Africaine et la MOT.

En 2012, la MOT a participé au séminaire du Programme "Frontières" de l’Union Africaine qui s’est tenu du 3 au 5 avril 2012 à Debre Zeit en Ethiopie et qui a réuni des représentants des Etats africains et de diverses organisations. Son objectif était d’élaborer un programme stratégique pour le Programme "Frontières" de l’Union Africaine pour la période 2013-2017.

Travail en lien avec l'UNCDF

Actuellement la MOT travaille à une demande d’expertise du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) afin d’accompagner le programme Initiative transfrontalière de Développement local (LOBI) qui vise à renforcer la gouvernance transfrontalière en Afrique.
Ce programme global, décliné dans le projet LOBI/UEMOA, concerne huit Etats de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest africaine).
Le projet est mis en œuvre à travers deux expériences pilotes, en partenariat avec l’UEMOA et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il vise à renforcer les "capacités" des acteurs locaux et nationaux et à faciliter le financement des investissements dans les espaces transfrontaliers. 

  1. Concernant plus spécifiquement l’espace du Grand Kénédougou, au sud de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.