Site Internet

Partenariat avec le Comité européen des Régions et la Plateforme des GECT

La MOT travaille en étroite collaboration avec le Comité européen des Régions :

Déclaration d'intérêt commun

Une déclaration d'intérêt commun a été signée entre les deux structures en janvier 2011.

Groupe interrégional du Comité des Régions sur la coopération transfrontalière

Le 7 juillet 2015, lors de la 161ème réunion de son bureau exécutif et sur initiative de Pavel Branda, le Comité des Régions a créé un groupe interrégional dédié à la coopération transfrontalière dont l'objectif est d'influencer les politiques européennes en la matière, d'échanger les expériences et de contribuer aux discussions sur le futur de la politique de cohésion. Le président de la MOT, Michel Delebarre, y participe. Plus d'infos

Réunion du 17 mai 2018
La réunion du 17 mai 2018 a porté sur les propositions de nouveau cadre financier pour les fonds de soutien aux projets de coopération transfrontalière. Elle a également permis de présenter les activités de la MOT et sa position sur la future politique de cohésion, ainsi que celles de l'ARFE.

Réunion du 1er février 2018
Cette réunion a notamment porté sur l'opinion de la Commission REGI sur les projets "people to people" et les travaux du Comité européen des Régions concernant Communication de la CE "Boosting growth and cohesion in EU border regions".

Réunion du 1er décembre 2017
La réunion du 1er décembre 2017 a abordé la préparation de l’initiative "Boosting growth and cohesion in EU border regions" ainsi que la coopération transfrontalière dans la politique de cohésion post 2020.

Réunion du 13 juillet 2017
La réunion du 13 juillet 2017 a abordé l’avis sur les fonds de micro-projets ainsi que l’initiative de jeunes volontaires Interreg suivi par l’ARFE.

Réunion du 23 mars 2017
La réunion du 23 mars 2017 a abordé l’avis sur les fonds micro-projets dans les programmes transfrontaliers, et a permis de réfléchir sur l’avis sur le futur de la politique de cohésion post 2020.

Réunion du 8 décembre 2016
La réunion du 8 décembre 2016 a abordé la conférence sur la gestion de crise transfrontalière, co-organisée avec la MOT en février 2017, ainsi que la coopération transfrontalière dans le débat sur la future politique de cohésion post 2020.

Réunion du 16 juin 2016
La réunion du 16 juin 2016 a abordé deux opinions, la première sur le tourisme comme moteur pour la coopération régionale au sein de l’UE, et la seconde sur la simplification des Fonds ESI du point de vue des autorités locales et régionales. Plus d'infos

Réunion du 11 février 2016
La deuxième réunion à laquelle Michel Delebarre, membre du groupe en tant que président de la MOT, et Jean Peyrony, directeur général de la MOT, ont participé, a notamment porté sur les analyses d'impact territorial sur les projets de législation et l'articulation entre les travaux du groupe et ceux de la Plateforme des GECT. Jean Peyrony y a présenté les activités de la MOT. Plus d'infos

Réunion du 12 octobre 2015
Suite à son lancement, la première réunion du groupe interrégional s'est tenue le 12 octobre 2015 dans le cadre d'une session plénière du Comité des Régions, ayant permis l'adoption d'un avis de CdR intitulé "Renforcement de la coopération transfrontalière: la nécessité d'un cadre réglementaire". Michel Delebarre, président de la MOT, membre du groupe, est à l'origine de plusieurs amendements. Plus d'infos


Plateforme des GECT et
Semaine européenne des régions et des villes

La MOT participe activement aux événements de la Plateforme des GECT du Comité des Régions et organise chaque année un ou plusieurs ateliers lors de la "Semaine européenne des régions et des villes".


Suivi de la révision du règlement communautaire relatif au GECT

La MOT a été nommée expert pour la rédaction de l'avis du Comité des Régions sur la révision du règlement GECT (rapporteur : Michel Delebarre). Il a été adopté le 5 décembre 2011. Plus d'infos sur la révision du règlement GECT

Prises de positions

Le réseau de la MOT contribue régulièrement aux consultations du Comité des Régions, afin de favoriser la prise en compte des territoires transfrontaliers. Plus d'infos sur les contributions européennes de la MOT.