CESCI

Le CESCI ("Central European Service for Cross-Border Initiatives") est une association mise en place en 2009 en Hongrie sur le modèle de la MOT, qui en est l'un des membres fondateurs. Depuis cette date les deux structures entretiennent un partenariat privilégié, notamment par le biais de la Plateforme de Budapest. 

Le CESCI : "une mission transfrontalière en Hongrie"

Le CESCI est un outil d’assistance au service des collectivités frontalières hongroises et des structures transfrontalières. Il permet leur mise en réseau et assure la remontée des obstacles frontaliers du niveau local vers le niveau central. Cette structure s’appuie sur l’exemple de la MOT, qui lui prête son savoir-faire et qui en est l'un des membres fondateurs.

Le niveau central comprend : un Secrétariat d’État en charge des coopérations transfrontalières, une Commission interministérielle pour les coopérations transfrontalières et une Agence nationale de développement (responsable de la gestion des fonds européens).

Les objectifs du CESCI

  • Apporter un soutien professionnel à la coopération transfrontalière le long des frontières hongroises ainsi que dans plusieurs autres Etats d’Europe centrale et du Sud-Est
  • Mettre en réseau les eurorégions, les GECT et les autorités locales et régionales impliquées sur le transfrontalier
  • Promouvoir à l'Est les bons exemples initiés en Europe de l’Ouest
  • Etablir une coopération stratégique avec les organisations européennes compétentes en matière de décisions, ainsi qu’avec des réseaux similaires du Nord et de l’Ouest de l’Europe
  • Renforcer la cohésion interne et le rapprochement mutuel au sein de la région en établissant des partenariats entre les nations d’Europe centrale et du Sud.