Missions

Le rôle de la MOT est d’assister les porteurs de projets, de veiller aux intérêts des territoires transfrontaliers et de mettre en réseau les acteurs et les expériences. Elle assure l’interface entre les différentes parties prenantes pour trouver les solutions transfrontalières aux bons niveaux.

Les activités de la MOT se déclinent en trois catégories :

L'ingénierie technique au service des territoires transfrontaliers

La MOT intervient auprès des collectivités, service des États et autres praticiens de la coopération transfrontalière dans le cadre d’études et de missions d’expertise.
Elle conduit également des projets à l’échelle des frontières françaises ou européennes pour apporter une assistance technique aux acteurs de la coopération transfrontalière.
Plus d'infos

Une plateforme de mise en réseau et un centre de ressources

La MOT anime un réseau qui fédère les praticiens et les acteurs institutionnels de la coopération transfrontalière dans une approche multiniveaux : porteurs de projets, collectivités publiques, services des États, programmes européens…
Depuis sa création, la MOT a également constitué un centre de ressources unique sur la coopération transfrontalière.
Plus d'infos

La prise en compte des enjeux transfrontaliers

 

La MOT relaie les besoins de ses membres auprès des autorités concernées à l’échelle nationale. Si nécessaire, elle formule des propositions d’évolutions législatives et réglementaires. L’intégration des questions transfrontalières dans les politiques européennes est également un enjeu de premier ordre pour les territoires transfrontaliers. La MOT fait valoir les intérêts de ses adhérents à l’échelle européenne par de nombreuses actions et partenariats.
Plus d'infos