Strasbourg Eurométropole

Catégorie d'adhérent : Groupement de Communes
Date de l'adhésion à la MOT : 1998
Pays concernés par la coopération :
- Allemagne
- France

Description de la structure :

Strasbourg Eurométropole (anciennement Commubauté Urbaine de Strasbourg) est le partenaire français de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. Les partenaires côté allemand sont l'Ortenaukreis et les cinq grandes villes de l'Ortenaukreis : Kehl, Offenburg, Lahr, Oberkirch et Achern.
Créé le 17 octobre 2005, ce territoire regroupe 79 communes et environs 880 000 habitants. Il s'est donné lors de sa création trois objectifs :

  • devenir au sein de l'Union européenne un territoire-pilote en matière d'intégration approfondie dans les régions frontalières ;
  • contribuer au développement durable de la région et renforcer notablement son rayonnement européen ;
  • améliorer sensiblement le quotidien des citoyens du territoire grâce à l'approfondissement de la coopération transfrontalière.

De nombreux projets ont déjà été réalisés pour répondre à ces objectifs, dans les domaines de la santé, de l'apprentissage, des échanges scolaires ou encore d'évènements transfrontaliers grand public.
En octobre 2008, les partenaires de l'Eurodistrict ont décidé de la création d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale, dont les statuts ont été adoptés en mars 2009.

Enjeux frontaliers :

Plus d'infos sur la fiche "Eurodistrict Strasbourg-Ortenau".