Conférence des Hautes Vallées

Conférence des Hautes Vallées

Pays : France , Italie
Régions concernées : France: Communautés de Communes du Briançonnais, Pays des Ecrins, Guillestrois, Queyras, Modane et Haute Maurienne-Vanoise - Italie : Communautés de Montagne de la Haute Vallée de Suse, Basse Vallée de Suse et Val Cenischia, Val Sangone, Val Chisone e Ger

Sommaire

Introduction

La Conférence des Hautes Vallées est un organe de coopération franco-italien qui réunit des acteurs locaux (Communautés de commune, Pays) de part et d'autre de la frontière.
Après avoir signé un Protocole de coopération en décembre 2000 à Oulx, puis un Protocole d’intention en mai 2005 à Briançon, ces collectivités se sont constituées (au sein de la Conférence des Hautes Vallées) sous la forme associative en 2007.
Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées, montagneux et rural, se situe au cœur de l’espace alpin occidental. Marqué par l'homogénéité géographique du massif alpin, il constitue le territoire le plus étendu à la frontière franco-italienne entre la Province de Turin et les Départements des Hautes-Alpes et de la Savoie.