Site Internet

Partenariat avec Initiative France-Hongrie

Initiative France-Hongrie (INFH) fédère depuis 1994 un réseau de collectivités territoriales et d’acteurs publics français et hongrois engagés dans la coopération franco-hongroise.
INFH et la MOT échangent régulièrement sur le thème de la coopération transfrontalière : notamment son développement aux frontières hongroises favorisant l'échange d'expériences entre les membres de la MOT et les collectivités membres d'INFH.

Un Groupe de travail sur la coopération transfrontalière

INFH, en partenariat avec la MOT, anime depuis 2011 un groupe de travail informel qui réunit ces deux structures ainsi que le CESCI et les régions Champagne-Ardenne et Lorraine. Les échanges portent sur les besoins spécifiques des régions frontalières Hongrie-Roumanie et Hongrie-Slovaquie, et s’appuient sur les partenariats franco-hongrois impliquant la Champagne-Ardenne et la Lorraine. LM'échange d'expériences entre les collectivités françaises (sur les outils de la coopération) et les partenaires hongrois est priviliégié.

PARTICIPATION A DES éVéNEMENTS COMMUNS, COMME :

  • Conférence internationale "La coopération transfrontalière : les outils pour une nouvelle dynamique", le 27 septembre 2012 à Oradea en Roumanie, avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères, de la DATAR, des ambassades de France de Budapest et de Bucarest, et avec le concours d’Initiative France-Hongrie, principal organisateur de la manifestation, de la MOT et du CESCI. L'objectif de la conférence était de présenter l’outil GECT et ses utilisations, dans le but de dynamiser la coopération transfrontalière entre la Hongrie et la Roumanie.
    Compte-rendu de la conférence.

  • Les "Troisièmes Assises de la coopération décentralisée franco-hongroise", les 6 et 7 juillet 2011 à Budapest (en lien avec l’Ambassade de France en Hongrie).