Eurodistrict SaarMoselle

Catégorie d'adhérent : Cross-border body
Date de l'adhésion à la MOT : 2005
Pays concernés par la coopération :
- Germany
- France

Description de la structure :

Structuré au départ sous la forme d'une association en 1997, sous le nom de "Zukunft Saar-Moselle Avenir (ZSMA)", puis transformé en GECT en 2010, l'Eurodistrict a pour principale mission le développement et l'approfondissement de la coopération entre villes, communes et établissements de coopération intercommunale voisins dans le Land de Sarre et le Département de la Moselle. Il vise également le rapprochement des populations francaises et allemandes concernées et souhaite ainsi bâtir un véritable réseau européen de villes et de communes entre la France et l'Allemagne.
Pour atteindre cet objectif, il élabore et met en œuvre des projets et des initiatives d'intérêt commun concernant les domaines de l'économie et des infrastructures, du tourisme, de la culture et de la formation, de l'environnement, de la planification communale et de l'urbanisme. Il organise également des rencontres culturelles et sociales ainsi que des manifestations transfrontalières.

Enjeux frontaliers :

L'Eurodistrict SaarMoselle souhaite faire prendre conscience aux habitants concernés qu'ils vivent au cœur d'un espace transfrontalier. Afin de promouvoir et de renforcer cette coopération transfrontalière, il à valoriser le patrimoine local pour faire découvrir ou redécouvrir, tant à la population locale qu'aux touristes potentiels, les richesses historiques et culturelles présentes de part et d'autre de la frontière. L'élaboration de projets et la mise en œuvre de manifestations culturelles ne sont que de multiples exemples de collaboration franco-allemande pour favoriser le rapprochement de deux cultures voisines mais différentes sur bien des aspects. De manière générale, l'Eurodistrict SaarMoselle espère améliorer l’intégration du territoire et l’identification de la population avec l’espace transfrontalier.
Augmenter la compétitivité et l'attractivité du territoire demeure l'un des objectifs prioritaires de l'Eurodistrict SaarMoselle.
Plus d'infos sur la fiche Territoire de "l'Eurodistrict SaarMoselle".

Projets :

L'Eurodistrict SaarMoselle élabore et met en oeuvre depuis plusieurs années, dans le cadre de la coopération tranfrontalière, de nombreux projets. Quelques exemples de projets menés :

  • Warndt Weekend : plus grande manifestation transfrontalière sarro-lorraine organisée chaque année durant un week-end de juin au sein du territoire franco-allemand du Warndt avec la participation des communes et associations de cet espace.

  • Ticket : Le Ticket propose des entrées à prix réduit dans 156 musées et institutions culturelles de l'espace Sarre-Moselle.

  • Vélo Sarre-Moselle : randonnée cyclotouristique s'étendant sur une soixantaine de kilomètres le long de la Sarre et de la Blies.

  • La Route du Feu / Route du Patrimoine Industriel : promotion du tourisme sur un territoire marqué par l'industrie lourde ou traditionnelle (exploitation charbonnière, sidérurgique, acier, verre, cristal,faience).

  • Guide de loisirs sur Internet : mise en réseau des acteurs touristiques de la région. Ce guide vise aussi à renforcer l'attractivité de l'espace frontalier en terme d'image et de tourisme.

  • Eurodistrict Sarre-Moselle : initiative des Etats francais et allemands lancée en 2004 en vue de mieux structurer la coopération transfrontalière au niveau communal et intercommunal.

  • Vision d'avenir : elle propose d'utiliser les qualités biculturelles de l'espace Sarre-Moselle Est pour renforcer son influence en Europe, créer une gouvernance opérationnelle et réaliser des projets d'envergure dans les domaines suivants: développement urbain, paysage/environnement, énergie, transports, formation/recherche, économie et tourisme.

  • Projet Métropolitain Saarbrücken-Moselle-Est : initiative de l'Etat francais afin de favoriser le développement et le rayonnement d'espaces de coopération au sein de l'Europe des régions.

  • Urgences : mise en place d'une plateforme d'échanges et de gestion des urgences transfrontalières entre le Land de Sarre et la Moselle-Est.

  • Transports : favoriser l'usage des transports en commun, notamment des liaisons transfrontalières et renforcer l'offre transfrontalière pour la rendre plus attractive.