Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité basque Bayonne-San Sebastián

Catégorie d'adhérent : Cross-border body
Date de l'adhésion à la MOT : 1998
Pays concernés par la coopération :
- Spain
- France

Description de la structure :

L'Eurocité basque Bayonne - San Sebastián s'étend sur 50 km le long de la côte basque, de part et d'autre de la Bidassoa, entre le département des Pyrénées-Atlantiques et la province de Guipuzcoa.
La structure de coopération est l'Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastián, constituée en un groupement européen d'intérêt économique (GEIE).
Elle concerne 600 000 habitants et 42 collectivités.
Plus d'infos sur la fiche Territoire de l'Eurocité basque du site.

Enjeux frontaliers :

Plusieurs enjeux ont été clairement identifiés. La position stratégique de l'agglomération sur l'un de deux points de passage privilégiés entre la France et la péninsule ibérique, la maîtrise souhaitée du trafic autoroutier, la possibilité technique de développer des infrastructures de transport en commun en site propre, les deux aéroports et les ports ont fait des transports la problématique centrale de toute la réflexion transfrontalière. Dans cette perspective a été rédigé un livre blanc, document prospectif destiné à préparer le schéma commun de développement des équipements publics. La grande ambition de la métropole est en effet de doter son territoire d'une continuité dans ses infrastructure dignes d'une métropole européenne contemporaine.
La volonté de l’Eurocité basque Bayonne-San Sebastián est, par ailleurs, de rapprocher les populations qui entourent les Pyrénées par un travail commun et une meilleure connaissance réciproque. A terme, l'enjeu est la création d'une ville à l'échelle de l'Eurocité, ce qui signifierait l'aboutissement de la dynamique d'intégration qui commence à se mettre en place.

Projets :

  • Appropriation de l’espace transfrontalier :
    Université d’Eté 2006 sur l’apprentissage des langues, publication d'un guide transfrontalier des études supérieures...
  • Construction d’une offre urbaine à l’échelle de l'agglomération transfrontalière : transports, euro-Institut...

  • Actions diverses :
    Connexion informatique des bibliothèques
    Contrôle sanitaire des eaux de baignades...