Eurorégion Danube Inférieur

Eurorégion Danube Inférieur

Countries: Romania , Moldova , Ukraine
Regions concerned: Roumanie : Comtés de Galati, Braila, Tulcea - Moldavie : Comtés de Cantemir, Cahul - Ukraine : District d’Odessa

Overview

Présentation

Située au tripoint des frontières roumaine, moldave et ukrainienne, à proximité des rives du Nord de la mer Noire, l’eurorégion du Danube inférieur a été créée en 1997. L’accord de coopération a été signé par les autorités locales concernées en 1998. Cette eurorégion permet notamment de fournir un cadre aux différents acteurs et projets du territoire transfrontalier.

La signature d’un traité bilatéral entre la Roumanie et l’Ukraine en juin 1997 a constitué les prémices de la création de l’eurorégion. Suite à ce traité, les représentants moldaves, ukrainiens et roumains se sont réunis à Galati pour parapher l’accord qui  donna officiellement naissance à l’eurorégion du Danube inférieur.

L’eurorégion a pour objectif de répondre à tous les problèmes de la vie quotidienne qui peuvent être liés au transfrontalier. Elle n’est pas perçue comme une organisation supra-nationale mais comme un cadre visant à faciliter la coopération interrégionale entre ses différents membres.