Banat Triplex Confinium
Countries: Romania , Hungary , SerbiaRegions concerned: Hongrie : Comtés de Bacs, Kiskun et Csongrad - Roumanie : Temes - Serbie : Vojvodina
Overview
Fondé en juin 2009 à Morahalom, en Hongrie, le GECT Banat Triplex Confinium réunit 37 municipalités hongroises, 37 municipalités roumaines et 8 municipalités serbes qui souhaitent une nouvelle cohésion sociale et économique au sein du territoire transfrontalier représenté.
Historique de la création
Le 17 juin 2009, la décision de créer un GECT dénommé "Banat Triplex Confinium", localisé à Morahalom (Hongrie), est prise par les autorités concernées de l’espace transfrontalier. Le GECT voit le jour le 10 décembre 2009 lors de sa conférence inaugurale. Il réunit les comtés de Bacs, Kiskun et Csongrad pour la Hongrie, la région roumaine de Temes et la région serbe de la Vojvodina.
Le GECT a été créé dans l’objectif d’implanter et de développer des programmes ou des projets de coopération transfrontalière sur le territoire concerné. La coopération vise à dynamiser ces espaces frontaliers, auparavant marginalisés parce qu’en marge des grandes agglomérations, et accroitre leur compétitivité. Plus généralement, le GECT Banat Triplex Confinium vise à l’expansion des relations transfrontalières économiques, sociales et environnementales, dans le cadre de stratégies régionales de développement durable.