Région Öresund

Les projets emblématiques

Örestat

Le projet Örestat a lancé une politique de veille statistique à l’échelle transfrontalière. Il s’agit d’une coopération entre Statistics Danemark (institut statistique national danois) et Statistics Sweden (bureau suédois des statistiques). Pour homogénéiser les indicateurs statistiques de part et d’autre de la frontière, le Danemark doit adopter l’appellation des unités territoriales "bassins locaux d’emploi". Ainsi la coopération transfrontalière a permis aux Danois d’utiliser une méthode d’analyse statistique territoriale élaborée par le Bureau statistique suédois.

Ce projet a bénéficié du co-financement des Etats danois et suédois et des fonds Interreg pendant 5 ans. Selon les représentants du Secrétariat Interreg, la couverture statistique de la région est un enjeu majeur.

Öresund Labour Market Council (ÖAR)

Cette structure regroupe les partenaires sociaux, les Etats danois et suédois, les municipalités ainsi que les deux agences nationales de l’emploi; Öresund AF est une structure exécutive qui coordonne les Öresund Employment Centres, proposant des services aux demandeurs d’emploi et aux employeurs dans la zone transfrontalière.

Les principaux buts recherchés sont de poursuivre le processus d’intégration, d’identifier les barrières au bon fonctionnement du marché du travail, donner un avis sur les objectifs à long terme des politiques d’emploi, faire des recommandations aux autorités de réglementation et décider des stratégies pour atteindre ces buts. Le secrétariat du Conseil et son  organe exécutif composé de 12 membres sont cogérés par le Service public de l’emploi de la Scanie (PES) et par celui du Conseil du Grand Copenhague.

Cette institution vise à recenser les travailleurs frontaliers et à faciliter l’accès à l’emploi transfrontalier. Ainsi, environ 70 000 personnes sont susceptibles de pouvoir occuper un poste de l’autre côté du détroit. Environ 800 personnes visitent les centres pour l’emploi chaque mois : 30% à Copenhague ; une grande part à Malmö et le reste réparti entre Helsingor et Helsingborg.

Medicon Valley

C’est dans la Medicon Valley, à l’instar de la Silicon Valley, que se concentrent 60% des entreprises scandinaves des secteurs pharmaceutiques et de la biotechnique. Cette région transfrontalière connaît la plus forte croissance d’Europe, à raison de l’installation de 12 entreprises importantes par an. C’est un des projets les plus innovants sur les clusters de ce type existant en Europe.

UK-Medicon Valley est une collaboration volontaire pour faciliter et promouvoir une plus grande coopération entre le Royaume-Uni et la région de l’Öresund dans le secteur des biotechnologies. Ce projet encourage l’échange de chercheurs et d’étudiants.

De part et d’autre du détroit de l’Öresund, la coopération fonctionne malgré la concurrence entre les entreprises. Le projet scandinave, Medicon Valley Academy a été créé en 1998. Il s’appuie sur une très forte connexion entre les hôpitaux, les industries, et les universités de la région de l’Öresund. Ces différents partenaires procèdent à des échanges d’informations, de programmes, de personnels. C’est une véritable "biorégion" dont CopCap et le Comté de Scanie assurent la promotion.

Copenhagen Capacity (CopCap) est une entreprise de marketing privée associant des hommes politiques locaux (villes, comtés) pour développer la promotion commerciale de la région. Öresund. CopCap propose un large de choix de localisation aux entreprises voulant s’installer dans la région. Même si la société est basée à Copenhague, elle propose également des localisations en Suède, de l’autre côté du détroit. Une fusion des organismes de promotion danois et suédois semble envisageable à terme.

Medicon Valley Academy est une association à but non lucratif financée par ses membres. Avec l’apport du programme Interreg pendant les trois premières années, des plateformes transfrontalières ont été crées dans plusieurs domaines : biotechnologie, haute technologie, design, logistique, environnement.

Projet Scandria  

La région Öresund fait également partie du projet Scandria, soutenu par le programme Interreg "Régions de la Mer Baltique". Ce projet, porté par la capitale berlinoise, vise à mettre en place un corridor écologique de transport entre la Baltique et la Mer Adriatique. Il est structuré autour de dix-neuf partenaires et s’appuie sur le travail d’autres projets dynamiques "The East West transport Corridor" et le projet "Transbaltic".