Région Öresund

Une coopération avancée

Une coopération environnementale pour une  "croissante verte"

La mise en place d’une stratégie de développement pour l’Öresund a donné une nouvelle impulsion à la démarche de "croissance verte", que danois et suédois avaient adoptée de manière précoce. Un cluster "l’Öresund Environmennt Academy" a été créé afin de renforcer leur coopération dans ce domaine.

L’essor de  l’Öresund a été facilité par des niveaux de vie et d’éducation élevés et comparables, ainsi que par une bonne compréhension des complémentarités des économies et des marchés locaux du travail. Le programme européen de coopération transfrontalière Interreg IIIA a également permis en les cofinançant la réalisation de nombreux projets.

Une coopération culturelle active

La recherche d’une identité commune est par ailleurs poursuivie par le biais d’une forte coopération culturelle. Du côté suédois, l’installation de populations venant de Copenhague est vue très positivement. Elle est profitable à l’économie locale, au développement urbain et à l’augmentation de l’offre culturelle. La région de Malmö entend ainsi tirer profit de sa proximité avec une capitale européenne. Suite à la mise en valeur d’un déficit démocratique de gouvernance transfrontalière par l’OCDE, la Région Öresund a mis en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et considération de la société civile dans la vie transfrontalière.

Tout d’abord, pour faciliter la vie des habitants transfrontaliers, le site internet "Öresund direkt" a été créé en 2005 afin de fournir une plateforme Internet d’échanges et un service d’informations aux citoyens dans des domaines très divers.

Pour pallier le manque d’implication de la société civile dans la région  Öresund et renforcer l’identité transfrontalière, le projet "Öresund sborger" (citoyens dans la région Öresund), organisation politiquement neutre, a pour principal objectif le développement d’une structure démocratique pour les citoyens de la région Öresund. Elle aspire également à améliorer les conditions de vie des habitants transfrontaliers.

Un système de compensation fiscale

Depuis l’ouverture du pont-tunnel de l’Öresund, de nombreux frontaliers se sont installés dans le pays voisin. Cette tendance concerne surtout les Danois partis s’établir du côté suédois pour profiter des coûts inférieurs du logement tout en gardant leur emploi à Copenhague. Selon le droit danois, les impôts dépendent du lieu de travail et non de résidence. Cette catégorie de population continue donc à payer ses impôts au Danemark tout en bénéficiant des services sociaux suédois. Par conséquent, les flux de travailleurs frontaliers se renforcent dans le sens Suède-Danemark.

Après de longs débats entre les gouvernements danois et suédois et de multiples modifications de lois, les deux parties ont signé des accords sur la taxation transfrontalière. Le Danemark doit payer à la Suède des contreparties pour ses ressortissants vivant du côté suédois. Cependant, l’asymétrie fiscale entre les deux pays n’est toujours pas résolue.