Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Györ)

Les projets emblématiques

CERNET, réseau éducatif Centrope

Le projet "Central European Regional Network for Education Transfer" (CERNET) associe les municipalités de Vienne, Bratislava, Györ et Brno pour favoriser le transfert de compétences dans le secteur de l’éducation. Les buts recherchés sont la facilité de déplacement, l’apprentissage des langues, les échanges de professeurs, la promotion des technologies de l’information, notamment dans l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que le développement d’un forum de la jeunesse de l’Europe médiane.

Twin Cities Vienna-Bratislava

Ce projet de coopération réunit les deux principales villes de la région Centrope, Vienne et Bratislava. Son but est de promouvoir le développement économique, la localisation industrielle, la recherche et le développement en mettant à profit le potentiel de la région. Les deux capitales s’appuient sur leurs atouts métropolitains (réseau autoroutier, ferré, deux aéroports, sièges sociaux, industries, enseignement supérieur et main d’œuvre qualifiée). Les espaces naturels situés entre les deux villes sont également mis en valeur comme propices au développement de projets liés à l’environnement et aux énergies renouvelables. Le Danube est un atout non négligeable pour le transport de biens et de passagers (ouverture en 2006 du catamaran rapide Twin-City Liner reliant les centres de Vienne et de Bratislava).

Le principe de cette coopération est de créer une région urbaine intégrée en jouant sur la complémentarité entre Vienne – accueillant de nombreux sièges sociaux, notamment dans le secteur de la biotechnologies – et Bratislava – spécialisée dans l’industrie automobile. Le résultat de ce projet a été la création de l’association "City Twins" en 2007.
Ce projet s’inspire directement de la coopération multilatérale pratiquée dans la Région Öresund.

"Cadre stratégique pour le développement des transports et des infrastructures"

Afin de répondre aux problématiques d’infrastructures frontalières, la région Centrope a adopté un cadre stratégique commun. Il s’agit ainsi de définir une vision commune d’une métropole transfrontalière, intégrée dans un réseau de transports publics intégrés de part et d’autre des frontières.