Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Győr)

Région Centrope (Vienne-Bratislava-Brno-Györ)

Une démarche de coopération transfrontalière récente

La coopération entre les différentes régions constitutives de Centrope est très récente, car jusqu’en 1989, l’Autriche était entourée par le rideau de fer. Les liens transfrontaliers étaient alors très difficiles. Bratislava était tournée vers l’intérieur de son pays et son quartier frontalier de Petrzalka était complètement enclavé entre la frontière autrichienne et le Danube.

Les différentes démarches de coopération ont d’abord buté sur la détermination d’un périmètre cohérent. Le projet Jordes a été mené de 2000 à 2005 avant la création de Centrope. Il a consisté à l’élaboration d’un schéma directeur pour l’espace transfrontalier Vienne-Bratislava-Györ.

Le but du projet Centrope est de créer une eurorégion sur 4 pays : Autriche, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie. Le Land de Vienne est impliqué dans ce projet avec les Länder du Burgenland, et de Basse-Autriche ; les provinces tchèques de Moravie et de Bohème méridionale ; les régions slovaques de Bratislava et de Trnava et les comtés hongrois de Györ, Vas et Zala. La déclaration inaugurale du projet Centrope a eu lieu en 2003 dans la ville frontalière autrichienne de Kittsee. Depuis, un site internet a été créé et de nombreuses conférences ont réuni l’ensemble des acteurs des différents pays. Elles ont mis en place des projets pilotes en vue d’une meilleure intégration : entre 2004 et 2007, une première série de projets a été initiée dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du tourisme et de la biodiversité. Une stratégie pour 2013 a ensuite été élaborée, centrée sur le développement de la connaissance, du capital humain, une intégration spatiale plus poussée du territoire, et la culture et le tourisme.

La région couverte par le projet Centrope souffre d’un grand manque d’infrastructures de communication, notamment transfrontalières et transeuropéennes, d’où le besoin d’une structure de coopération formelle permettant d’y remédier. L’utilisation du Danube pour le transport de passagers (Twin-City Liner) et le rail pour les services de fret sont de nouveaux moyens pour reconnecter les deux villes, que ce soit par le nord ou par le sud.