Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Historique de la coopération

Les parcs partagent un héritage culturel et environnemental commun, offrant un cadre propice à la mise en place d'une coopération transfrontalière bénéfique pour les deux versants.
L’idée initiale du projet de réserve de biosphère transfrontalière est apparue au début des années 2000. La candidature française est, comme pour la candidature italienne, le fruit de nombreuses réflexions communes et d’expériences partagées depuis plus de 25 années de relations transfrontalières.
En 1988, deux associations jumelles ("Les pays du Mont Viso" côté français et "I paesi del Monviso" côté italien) sont créées et deviennent le lieu des premières rencontres et échanges entre les acteurs du territoire.
Constatant le nombre des problématiques communes, les partenaires s'engagent dans une coopération durable.
En 1990, à Ponte Marmora (Italie), un protocole d’accord est signé entre le PNR du Queyras et l’Association italienne des Pays du Mont Viso. Il a assigné de nouvelles ambitions à la coopération, et, toujours en 1990, un Groupement européen d’intérêt économique a été mis en place.
Depuis, la coopération a pris de l'ampleur, notamment avec le soutien des programmes européens successifs (de Interreg I (1991-1993) à Interreg IV (2007-2013)) et en 2013 avec la reconnaissance mondiale par l'UNESCO en tant que "Réserve de biosphère transfrontalière".
En mars 2018 , la Réserve de biosphère transfrontière du Mont Viso accueillait les rencontres annuelles des Réserves de biosphère françaises à Ceillac afin de réaliser des séances de travail, des visites de terrain et une conférence grand public.