Espace Mont-Blanc

Objectifs et stratégie

En 2006, l’EMB a approuvé son "Schéma de Développement Durable" (SDD). Structuré en dix axes stratégiques, il prévoit des actions dans les domaines du tourisme durable, des économies locales, du patrimoine historique, culturel et naturel, de la protection de la qualité des paysages, de la gestion des ressources naturelles. 

La "Stratégie d’Avenir du Massif du Mont-Blanc" a été définie en 2013. Il s’agit d’un outil de mise en cohérence des politiques publiques d'aménagement et de développement portant sur la mise en place d’une économie durable, innovante, respectueuse des ressources et porteuse de valeur ajoutée pour les habitants. Une large démarche de concertation associant collectivités, institutions, milieux associatifs et socioprofessionnels a permis de faire émerger d'intéressantes pistes d'actions pour favoriser l'attractivité et la durabilité des offres touristiques, les circuits courts, soutenir l'innovation au service de l'économie et de la mobilité et assurer une meilleure prise en compte des incidences du changement climatique.

Dans ce cadre, le projet stratégique transfrontalier "AdaPT Mont-Blanc", financé par Interreg, développe des outils de planification et de gestion territoriale pour l’adaptation aux changements climatiques. Il a abouti en février 2020 à la signature d'une charte transfrontalière par les élus de l’Espace Mont-Blanc du côté français et du côté italien d’une charte qui pose un cadre de bonnes pratiques environnementales (voir "Exemples de projets").