Pôle européen de développement (Longwy)

Pôle européen de développement de Longwy

Essoufflement de la coopération et déplacement de la dynamique vers le projet Belval

La structure n’a plus de président ni de ressources depuis 2006. La fin des financements Interreg IV A Grande Région, en raison de l’absence de partenariats solides, a marqué la fin de la structure. Une tentative de relance de l’association en juin 2015 associant l’ensemble des partenaires concernés a échoué. Si le bilan du PED est considéré comme positif (développement d’infrastructures, reconversion des friches, création de l’AGAPE, etc.) il ne dispose plus de portage politique.

Les efforts du gouvernement Luxembourgeois se sont déplacés vers l’agglomération d’Esch-sur-Alzette, vaste projet de reconversion de ce territoire anciennement industriel en pôle universitaire et tertiaire. Ce projet prévoit la reconversion d'une friche sidérurgique en pôle tertiaire, ville nouvelle destinée à accueillir 34 000 personnes, soit 5 à 7000 de plus qu'actuellement, à partir de la localisation de 20 000 emplois tertiaires dont l’Université de Luxembourg. Constitué en GECT depuis 2013, le périmètre de ce territoire transfrontalier n’intègre pas la communauté de commune de l’agglomération de Longwy.

Le rattachement du nord de la Meurthe-et-Moselle et du sud de la Province du Luxembourg aux dynamiques transfrontalières actuelles de Belval, constitue un enjeu majeur de la Grande Région.