Eurodistrict trinational de Bâle

Missions, gouvernance et stratégie

L'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) a été créé le 26 janvier 2007 et rassemble les trois pays de l'agglomération bâloise. Constitué sous la forme d'une association de droit français, il fonctionne comme une plateforme qui coordonne et réunit les idées de projet, les planifications ou projets de planification dans l'agglomération trinationale. Les membres de l'Eurodistrict.

Les organes politiques de l'Eurodistrict

  • Une Assemblée générale des membres
    Elle réunit les délégués des membres et siège une fois par an. Elle définit les orientations générales, les objectifs et les programmes de l’association et délibère sur les perspectives d’avenir commun.
  • Un Comité directeur
    Il assure la direction de l’association au sens du Code Civil local. Il est constitué de neuf membres allemands, neuf membres suisses et de neuf membres français élus par l’Assemblée générale pour une durée de deux ans. Il élit en son sein un bureau trinational, composé d’un Président et de deux Vice-Présidents.
  • Un Conseil consultatif
    Il est constitué de 15 membres allemands, 20 membres suisses et 15 membres français, tous titulaires d’un mandat politique dans leur pays. Le Conseil consultatif est informé régulièrement sur toutes les activités de l’association et est consulté sur les dossiers importants. Il peut formuler des motions, des prises de position ou des résolutions.
  • La Présidence
    Le président ainsi que les deux vice-présidents sont élus pour deux ans. Leurs sièges sont occupés successivement par un membre de chaque pays.
  • Ces organes politiques peuvent s'appuyer sur le travail des instances techniques :
    - l'administration permanente de l'ETB,
    - le Comité technique de coordination (CTC),
    - des groupes de travail et groupes de projets thématiques,
    - le comité politique 3Land constitué de représentants élus et qui prennent les décisions sur les orientations et le financement du projet 3Land au niveau politique et administratif,
    - le comité politique IBA qui réunit douze représentants politiques des partenaires de l’IBA.

Les objectifs de l’ETB

  • Renforcer l’identification des citoyens à la région trinationale.
  • Favoriser la participation démocratique citoyenne aux questions transfrontalières.
  • Consolider la coopération transfrontalière.
  • Créer un cadre de vie à dimension européenne attractif et agréable à vivre.

Stratégie 2030 et implication de la société civile

L'ETB a lancé en 2020-2021 la définition d'une nouvelle "Stratégie 2030" visant à définir le rôle, la forme organisationnelle et les domaines thématiques prioritaires de la structure pour les années à venir. L'ETB a souhaité impliquer pleinement les citoyens dans cette démarche, mettant en avant le fait que la coopération transfrontalière vise avant tout la vie quotidienne et les citoyens du bassin de vie transfrontalier. Plus d'infos

En conséquence, l’ETB a proposé un format adapté à une participation citoyenne. Avec ses partenaires, l’Euro-Institut et la MOT, il a développé un concept axé autour d’un questionnaire et de plusieurs événements virtuels, pour assurer une large participation de la population et créer un réel échange entre les citoyens des trois pays. Les résultats ont montré que vivre dans la région transfrontalière est considéré comme un atout par 88% des personnes interrogées. Afin de profiter pleinement du potentiel de la région, les citoyens souhaitent avant tout une meilleure mobilité transfrontalière et des informations transfrontalières fiables. De nombreux projets ont été proposés afin d’améliorer les conditions de vie des habitants : lignes de bus, une plateforme de bénévolat transfrontalière, une grande fête trinationale post-covid,… Les résultats de ce processus participatif viennent nourrir les discussions sur la Stratégie 2030 de l’ETB au sein des groupes politiques et techniques.
Plus d’infos.