Viapac-Route de l'art contemporain

Countries: France, Italy
Border(s): France-Italy-Monaco,
European programme(s):
Interreg IVA - Alcotra
Topic(s):
- Culture

L'idée de création d'une route de l'art contemporain est née d'une coopération entre deux centres d'art, l'un de Digne-Les-Bains en France, et l'autre de Caraglio en Italie. Les partenaires souhaitaient créer un projet partagé pour la promotion de l'art contemporain dans l'espace alpin, à travers la mise en place de processus de médiation culturelle tout en prenant garde aux aspects environnementaux et paysagers.
Travail commencé avec le projet "LARC-Laboratoire permanent pour la promotion de l'art contemporain de l'espace alpin" (cofinancé par le programme ALCOTRA 2000-2006), le projet "VIAPAC-Route pour l'art contemporain" (soutenu par le programme ALCOTRA 2007-2013), a permis la création de la route de 235 km à travers la montagne, articulée selon plusieurs activités: commandes d'oeuvres à placer le long du parcours, résidences d'artistes, ateliers et séminaires, expositions. Elle a abouti à l'émergence d'une pratique de direction artistique partagée entre la France et l'Italie. Plus qu'une liaison fonctionnelle et touristique entre la France et l'Italie, elle est aussi artistique, culturelle, pédagogique, interactive et innovante, permettant la rencontre du public avec toutes les tendances de la création actuelle.

Partners

  • Région Piémont
  • Conseil Général des Alpes de Haute-Provence
  • Associazione Culturale Marcovaldo
  • Association pour la gestion de la Réserve Géologique de Haute Provence

Project goals

  • Promouvoir le patrimoine architectural, environnemental, naturel, artistique et culturel du territoire transfrontalier
  • Etablir un lien entre nature et culture, art et sciences.

Plus d'infos : http://www.viapac.eu/