Unireso - Communauté tarifaire intégrale genevoise (CTI)

Unireso - Communauté tarifaire intégrale genevoise (CTI)

Countries: France, Switzerland
Border(s): France-Switzerland,
Territories:
Greater Geneva,
Topic(s):
- Spatial planning and development
- Legal instruments
- Transport
- Public Services
- Employment

Lead partner: ociété Unireso, Transports publics genevois (TPG)

Créée en 2001 à l'initiative du Canton de Genève, Unireso est une communauté d'opérateurs de transport franco-suisse. Elle réunit différents partenaires qui ont coordonné leurs efforts pour apporter au territoire du Grand Genève une chaîne de mobilité continue et l'unification des tarifs.

Unireso met en place une communauté tarifaire intégrale (CTI), un seul titre de transport permet d'emprunter consécutivement les différentes lignes des opérateurs membres en France et en Suisse. Ces accords internationaux visent par une coopération logistique et économique à favoriser les déplacements occasionnels ou pendulaires de et vers les régions transfrontalières vaudoises et françaises.

Les Transports publics genevois (TPG) ont ainsi la responsabilité du marketing, de la communication et des finances d'Unireso. Ces tâches s'exercent sous le contrôle des organes décisionnels de la communauté et de la direction d'Unireso, laquelle est située dans le siège administratif des TPG.

Partners

France :

  • Les Transports Collectifs Annemassiens (TAC)
  • La Société des Chemins de Fer Français (SNCF)
  • Transdev

Suisse :

  • Les Transports Publics Genevois (TPG)
  • Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF)
  • La Société des Mouettes Genevoises de Navigation (SMGN)
  • Les Transports publics de la région nyonnaise (TPN)

Project goals

  • Favoriser les déplacements occasionnels ou pendulaires de et vers les régions transfrontalières vaudoises, genevoises et françaises.

Le GLCT a permis de compléter la tarification « Unireso » mise en place fin 2004 qui permet, avec un seul ticket, d’emprunter tous les réseaux de transports publics du territoire transfrontalier. Il permet également une intégration renforcée de la gouvernance des transports en commun dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Celle-ci permet notamment aux autorités de part et d’autre de la frontière de lancer des marchés publics communs pour l’exploitation de lignes de bus transfrontalières. De plus cette instance transfrontalière décisionnelle et opérationnelle regroupe en son sein toutes les autorités organisatrices de transport et peut développer ainsi des missions de planification et de coordination générale sur l’ensemble du bassin.

Le GLCT relève du droit français, du fait de sa localisation en France. Il a la compétence de lancer des appels d'offres de natures autres que l'exploitation de lignes de transports publics transfrontalières (exemple étude sur les P+R du bassin franco-valdo-genevois). Il dispose d'un administrateur à plein temps. Chaque AOT alimente le budget du GLCT selon le coût effectif des lignes de transports publics transfrontalière transmis au GLCT.

Target group(s)

Habitants de la région franco-valdo-genevoise.

Project activities

  • Mise en place d’une communauté tarifaire intégrale (CTI)
  • Animation de campagnes d’information et de publicité
  • Publication du magazine « Ou bien ?! »
  • Organisation de balades thématiques

Project duration

Création de la société en 2001.