Plateforme projets de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai

Plateforme projets de l’Eurométropole Lille- Kortrijk-Tournai
Countries: Belgium, France
Border(s): France-Belgium,
Territories:
Lille-Kortrijk-Tournai Eurometropolis,
Topic(s):
- Economic development
- Employment
- Research and innovation

Lead partner: Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Cette plateforme de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est destinée aux porteurs de projets transfrontaliers désireux de se faire connaître, de trouver des partenaires de l'autre côté de la frontière, ou ayant besoin de soutien dans la mise en œuvre de leur projet.

Project goals

La plateforme a pour but de mettre en relation des partenaires issus des deux côtés de la frontière afin d’améliorer le réseau d’acteurs et de communication transfrontalier. Elle propose de nombreux avantages comme l’aide logistique, l’aide à la traduction, l’interprétariat, etc. En plus de l’aide à la création de divers projets, elle permet également de renforcer un évènement existant sur son volet transfrontalier.
L’Eurométropole peut monter des partenariats avec divers acteurs si ceux-ci répondent aux critères de base suivants : 
   1.    Contribuer à dépasser, franchir, effacer la frontière (faire se déplacer les citoyens au-delà de leur région/frontière respective) 
   2.    Contribuer à l’émergence d’une identité collective de l’Eurométropole (nous faisons partie d’un territoire commun)
   3.    Contribuer à la visibilité de l’Eurométropole auprès de la population (communication dans les 2 sens) 
   4.    Impliquer au minimum 2 versants de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai mais prévoir à terme de travailler sur une base tripartite 
   5.    Promouvoir l’action dans les 2 langues officielles de l’Eurométropole

Target group(s)

Individus porteurs de projets

Project activities

La plateforme accompagne les individus afin que les partenaires aboutissent, ensemble, à la réalisation des actions prévues via des Groupes co-pilotés par des élus et des représentants de la société civile. Les partenariats décidés font l’objet:
    -    D’une convention qui détermine les tenants et les aboutissants (plusvalues notamment) du partenariat pour chaque partie (Eurométropole et Organisateur(s)) et précise les montants alloués 
    -    D’une communication tout public avant, pendant et/ou après la période de la durée du projet.
La platforme est basée sur le crowdsourcing, c’est-à-dire que les personnes ou organisations s’appuient sur la connaissance et l’aide du plus grand nombre afin de trouver de nouvelles idées ou inspirations.

Plus d'infos : https://partnerships.eurometropolis.eu/

Photo : site de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Project duration

Début en novembre 2018