Upcoming events

Training: "Le DG transfrontalier : quelle stratégie pour le développement des territoires frontaliers ?"

Training: "Le DG transfrontalier : quelle stratégie pour le développement des territoires frontaliers ?" 2-3 March 2023, in Strasbourg

In French only.

Pour ces deux journées, le CNFPT et la MOT s'associent et proposent aux cadres dirigeants des collectivités, ainsi qu'à l'ensemble du réseau de la MOT, un atelier de réflexion et d'échanges de pratiques autour de plusieurs thématiques : la gouvernance multi-niveaux des territoires transfrontaliers, la conception de politiques publiques à dimension transfrontalière, le "transfrontalier du quotidien". La formation laissera place à l’expression des participants et se situera dans une dynamique prospective.



Les territoires transfrontaliers représentent en France près de 30% du territoire national et sont une réalité de la vie quotidienne pour près de 500.000 travailleurs frontaliers.
Entre logique nationale et approches territoriales, la coopération transfrontalière constitue un enjeu majeur et un levier déterminant dans l'aménagement du territoire, pour lequel Etat et collectivités locales doivent composer. De crises sanitaires en tensions économiques ou politiques, en passant par des cultures administratives différentes, des réflexes nationaux de repli sur soi peuvent émerger les territoires frontaliers deviennent alors un laboratoire grandeur nature pour une mise en œuvre expérimentale des politiques publiques au niveau local.


Programme prévisionnel :

Cliquez ici.

 

Inscriptions :

  • Pour les agents territoriaux (y compris du réseau de la MOT) :
    l'inscription doit se faire sur le site du CNFPT : cliquez ici.

Contact pour plus d'infos :
Anne Hofmann, responsable Europe CNFPT-INET

Back to list