Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Links

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Countries: France , Italy
Regions concerned: Hautes-Alpes (FR), Piémont (IT).

Overview

Présentation

Le Parc naturel régional du Queyras (Département des Hautes Alpes) figure parmi les PNR les plus avancés en matière de coopération transfrontalière. Situé au pied de l’ensemble géographique et culturel du "Mont Viso", il coopère activement depuis plusieurs décennies avec quatre parcs naturels situés du côté italien du massif : les Parcs naturels "Gran Bosco di Salbertrand", "Orsièra Rocciavrè", "Val Troncea" et "Po Tratto Cuneese".

Les liens transfrontaliers, anciens, soutenus et multithématiques, se sont intensifiés depuis la mise en œuvre d’un Plan intégré transfrontalier (PIT), outil de dynamisation territoriale encadré par le programme européen Alcotra 2007-2013. L'introduction des Plans intégrés transfrontaliers dans le programme Alcotra 2007-2013, puis des Plans Intégrés Thématiques (PITEM) et Territoriaux (PITER) dans le programme Alcotra 2014-2020, a permis d'approfondir et de renforcer cette dynamique de coopération.

Le 28 mai 2013, ce territoire du "Mont Viso" a été reconnu comme "Réserve de biosphère transfrontalière" par l'UNESCO. Cette reconnaissance permet au territoire transfrontalier de devenir la 13ème réserve de biosphère transfrontalière au monde. Elle représente 294 000 ha, habités par 266 000 habitants, qui s'échelonnent entre 450 et 3 841 mètres d'altitude.