Territoire de l'Eurocité basque

Pays : France , Espagne
Régions concernées : Région Nouvelle-Aquitaine, Département des Pyrénées Atlantiques (France) ; Communauté autonome du Pays Basque.

Sommaire

Le territoire de l’Eurocité basque Bayonne-San Sebastián s’étend de Bayonne à San Sebastián sur 50 km le long de la façade atlantique des Pyrénées, de part et d’autre de la Bidassoa dont l’embouchure marque la frontière franco-espagnole.

Cette agglomération transfrontalière constitue un véritable corridor urbain et se situe sur l'un des principaux axes routiers entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. Cette situation de point de passage obligé a pour corollaire un nombre élevé de flux observables à différentes échelles (de proximité comme transeuropéenne) et composés de différentes natures (travailleurs frontaliers, touristes, patients, étudiants, routiers à raison de 24 000 véhicules/jours…).

Cet espace transfrontalier très attractif, entre mer et montagne, est également  un territoire sous pression, tant en matière de saturation des infrastructures de transports que d’un point de vue foncier et immobilier. La coopération transfrontalière s’y inscrit dans un contexte de volontarisme très net et repose sur le creuset d’une identité riche influencée par trois cultures (espagnole, française et basque).