Parc national des Pyrénées et Parc national Ordesa y Monte Perdido

Pays : France , Espagne
Régions concernées : Département des Hautes-Pyrénées, Département des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Occitanie, et la Communauté autonome d’Aragon.

Sommaire

Présentation générale

Introduction

Adossés à la frontière franco-espagnole, les parcs nationaux des Pyrénées et de Ordesa y Monte Perdido entretiennent des relations intenses. Une charte transfrontalière commune a été signée en 1988 afin de mettre en place les fondements de la coopération transfrontalière.
Dix ans plus tard, une nouvelle charte de coopération est signée entre les deux parcs. Elle permet une planification commune des projets de coopération notamment dans le domaine de l’aménagement.
En 1997, sous l’appellation commune « Pyrénées-Mont Perdu », les deux parcs sont entrés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le territoire

Le Parc national des Pyrénées en France et le Parque national de Ordesa y Monte Perdido en Espagne constituent un seul et même ensemble naturel. Cette "communauté de destin" qui unit les deux structures repose sur une origine ethnique, linguistique et culturelle commune.
Aussi, depuis leur création, en 1918 pour le parc espagnol et en 1967 pour le parc français, les deux sites entretiennent des relations naturelles et intenses.

Le Parc national des Pyrénées, situé sur le territoire des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques, est le troisième parc national créé en France. Adossé à la frontière espagnole sur près de 100 km, il s'articule autour de 2 zones :
- une zone centrale de 45 705 ha inhabitée qui bénéficie d'une protection renforcée,
- une zone périphérique de 206 352 ha qualifiée de "pré-parc" en lisière de la zone centrale qui représente 86 communes et 40 000 habitants.
Regroupant 6 vallées, il offre aux randonneurs 118 lacs, 350 km de sentiers balisés et des espèces végétales et animales exceptionnelles. Créé autour de la sauvegarde de l'ours, il a étendu ses missions à l'ensemble du patrimoine naturel et culturel.
Le Parc national des Pyrénées représente un territoire mais c'est aussi un "établissement public à caractère administratif" placé sous la tutelle des Ministères de l'Environnement et du Budget.

Le Parque national d'Ordesa y Monte Perdido se situe pour sa part sur une zone de 15 600 ha entouré de quelques 100 000 ha de réserves nationales de chasse espagnoles. Créé par décret royal, le parc a été étendu et reclassé en 1982. Il se caractérise par des paysages montagneux escarpés et désertiques : profonds canyons, cascades, hauts plateaux désertiques... Il s'agit de l'un des plus anciens des dix parcs nationaux d'Espagne. Il couvre une partie des territoires des communes de Torla, Broto, Fanlo, Tella-Sin, Puertolas et Bielsa en Aragon.